Vous souhaitez changer de classification ? Deux options s’offrent à vous :
Faire une mobilité vers un poste de classification supérieure
L’ajustement de salaire dans le cadre d’une mobilité interviendra à l’issue de la période d’adaptation.
Si votre salaire est inférieur au plancher de votre nouvelle classe, il sera ajusté au niveau du plancher. Toutefois, cette augmentation ne peut dépasser 10 %, le complément étant accordé l’année suivante.
Si votre salaire est supérieur au plancher de votre nouvelle classe, vous bénéficierez d’une augmentation individuelle (AI) de 1,5 %.
Demander à votre manager de faire évoluer votre classification
1
Exprimer votre souhait à votre manager : Pour que votre demande puisse être prise en compte, votre manager doit déjà vous avoir confié des tâches correspondant à la classe supérieure à la vôtre.
2
Revue des carrières et raccordement : Votre manager évoquera votre souhait de changement de classe lors de la « revue des carrières / raccordement » avec le HRBP de votre secteur. Ces revues ont lieu entre les mois de mars et avril.
3
Validation par le comité de revue : Si le manager et le HRBP sont d’accord sur la possibilité d’évolution, le dossier est remonté au comité de revue qui se tient en juin-juillet. Ce comité est composé de :
La personne en charge des classifications à la RH,
Les HRBP,
Les managers (optionnel).
4
Si le changement de classe est accepté, depuis janvier 2025, il n’est plus nécessaire d’attendre la fin de la période d’adaptation pour bénéficier d’une augmentation de salaire
Un assessment est requis pour accéder à cette classification.
Validation et mise en œuvre :
Si le comité acte le changement de classe, celui-ci prendra effet en janvier de l’année suivante. L’augmentation de salaire associée est la suivante :
Au moins 1,5 % d’AI,
Si votre salaire est inférieur au plancher AXA de votre nouvelle classe, il sera ajusté au plancher, avec une augmentation plafonnée à 10 %. Le complément sera accordé l’année suivante.
Important
Pour maximiser vos chances d’évolution, échangez régulièrement avec votre manager sur votre périmètre de missions et vos ambitions professionnelles.