Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Réorganisation des Equipes Opérations Clients Epargne et Retraite Individuelles et Service Clients Epargne Wealth : beaucoup d’incertitudes et pas de réponse !!!

10 mars 2025

La Direction nous présente un dossier qui tout d’abord acte la disparition définitive d’une activité d’AXA France, celle du Wealth. Même si ce départ d’activité vers Axa Wealth Services (Mérignac) est acté depuis près de 10 ans avec une baisse des effectifs progressive chez AXA France, la Cfdt ne peut que s’indigner de ce choix purement économique.

Aujourd’hui, la Direction motive son projet sur d’une part la capacité d’AXA WEALTH SERVICES à absorber la totalité des activités du Wealth, d’autre part sur la « taille critique » de l’équipe Service Clients Epargne Wealth qui ne compte plus que 12 salariés, lesquels ont vocation à rejoindre les équipes Opérations Clients du Secteur Epargne et Retraite Individuelles. Si le principe d’un repositionnement dans un métier de même nature peut paraître satisfaisant, cette nouvelle orientation imposera aux salariés perdant leurs activités des efforts de formation (3 mois d’après le planning fourni) aux nouveaux produits et outils et d’adaptation au nouveau management, efforts que la Direction minimise toujours.

En outre, ce dossier acte pour l’avenir une nouvelle diminution des effectifs entérinant des départs à la retraite déjà actés (4 ?) ou prévisibles (de 2 à 6 de plus en fonction des âges et des statistiques !) puisqu’aucun engagement de remplacement n’est pris, la Direction restant vague sur les opportunités de recrutements en fonction de la charge d’activité…

Enfin, le dossier évoque la nécessité de rapprocher les équipes Ile-de-France à Nanterre, la répartition sur 2 sites (Nanterre et VDF) ne « facilitant pas le management opérationnel et la vie d’équipe et le maintien des compétences » (dixit le dossier).

Interrogé sur le devenir de l’activité sur VDF, le directeur répond : « ça serait mieux si tout le monde était au même endroit » !

actualités AXA FRance