DATA Office – Périmètre IA Factory : Réorganisation
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La direction du Data Office périmètre IA Factory est venue nous présenter, au CSE Fonctions Centrales le 25 février 2025, un sujet d’ajustement de son organisation. Pour la direction, cette réorganisation vise à optimiser l’utilisation de l’IA et à assurer la conformité réglementaire, à automatiser davantage certaines opérations, tout en soulignant l’importance du développement des talents et de la collaboration entre les équipes. L’IA Factory est un centre d’expertise au sein de la Data Office, elle vise à délivrer des solutions IA innovantes, industrielles et responsables. L’organisation actuelle de 29 CDI va évoluer vers une structure de 31 CDI avec 6 équipes spécialisées pour mieux aligner les activités sur les programmes du Data Office et répondre aux exigences réglementaires comme l’IA Act avec la mise en place de 6 postes de managers contre 1 seul actuellement. Cette réorganisation, prévue pour le 1er mars 2025, suscite des interrogations sur sa mise en œuvre, son impact et ses objectifs.
La Cfdt a soulevé plusieurs questions concernant la nouvelle organisation, notamment sur la classification des postes, la complexification de l’organisation, la taille des équipes, l’IA responsable, l’impact environnemental et l’interaction avec les métiers et les autres équipes d’AXA France.
Ce qui a retenu notre attention, tout d’abord, c’est le délai très court entre l’information apportée aux représentants du personnel et la mise en application du projet. C’est en effet seulement 3 jours ouvrés qui sont prévus pour informer les équipes et faire les entretiens individuels des salariés qui auraient des inquiétudes ou souhaiteraient plus d’information.
Cet ajustement d’organisation est dans la continuité de la réorganisation du data office et IA présentée en juin 2024 avec la mise en place de l’IA factory qui regroupait les équipes ML Engineer spécialisées dans la mise en production de modèles IA et Data Science spécialisée dans l’analyse et la conception de modèle de Data Science. Le recrutement du directeur de l’IA Factory venu nous présenter cette réorganisation a eu lieu en décembre 2024. Fraichement arrivé, il préfère tout défaire que de s’imprégner de l’existant. C’est donc pas moins de 6 équipes de 2 à 9 personnes et des rôles de managers intermédiaires qui apportent un niveau hiérarchique supplémentaire et donc une complexité accrue. L’organisation en silo mise en place s’éloigne ainsi totalement de l’organisation métiers d’AXA France avec des programmes identifiés comme prioritaires, mais qui évolueront au gré des besoins futurs des métiers. La Cfdt s’interroge notamment sur le dimensionnement de l’équipe Cross-sell et acquisition amputée de la partie connaissance client pourtant cruciale pour son bon fonctionnement, qui comprendra seulement 1 manager et 2 salariés pour faire face aux demandes marketings, à moins qu’il soit prévu de déléguer cette partie aux métiers et à la direction marketing qui avance en parallèle sur sa vision 360 et ses besoins en matière de data.
Le projet prévoit donc la création de 5 postes de managers ouverts autant en interne qu’en externe, mais la direction n’a pas su nous rassurer quant à la possibilité de faire évoluer les leads actuels vers ces postes de manager. D’autre part, nous constatons qu’actuellement seulement 1 poste semble ouvert sur le site de recrutement d’AXA France. Est-ce que la direction de l’IA Factory n’aurait-elle pas déjà œuvré depuis l’arrivée de son nouveau directeur pour réorganiser le périmètre et que ce passage devant les instances représentatives du personnel ne serait-il pas qu’obligatoire à titre d’information sans réelle utilité ? En effet, la Cfdt constate encore une fois que la direction nous impose seulement une information sans nous donner la possibilité d’interroger les salariés de ce périmètre et de rendre un avis éclairé.
Les postes de managers ont été pesés en classe 7 et les managers nouvellement nommés auront des responsabilités accrues, notamment la gestion d’équipes techniques, l’interaction avec divers programmes et parties prenantes, et comprendre les aspects métier et technologiques. Les profils recherchés sont larges, combinant des compétences en culture digitale, développement, données, IA et Business. Qu’attend AXA France pour ouvrir une nouvelle académie et une nouvelle filière d’expertise pour améliorer l’employabilité de ses salariés ? Surtout quand le directeur de l’IA Factory nous dit apprécier fortement les profils stagiaires et alternant, peut-être pour leur faible coût et leur malléabilité, mais il ne s’est pas étendu sur le sujet.
Nous avons également appris que l’IA Factory collabore avec l’OPEX (Excellence Opérationnelle) sur des sujets comme le traitement documentaire et la reconnaissance de documents, des ateliers sont organisés avec les métiers pour identifier les irritants et simplifier les parcours clients et salariés. La gouvernance dédiée à l’IA est mise en place pour assurer la conformité réglementaire, notamment avec l’IA Act entré en vigueur en août 2022. Des travaux sont en cours pour adapter les méthodes de développement et de déploiement des IA afin de répondre aux exigences réglementaires, AXA ne serait pas en avance sur le sujet au dire de la direction.
Nous attendrons donc avec impatience une présentation dans 6 mois des effets de cette réorganisation sur les salariés, car certains nous ont remonté un sentiment de mal-être et de mise à l’écart concernant les recrutements prévus.