Les demandes et alertes de la CFDT

COMMISSION EMPLOIS ET FORMATION
La Cfdt souhaite attirer l’attention de la direction sur le fonctionnement actuel de la commission formation, qui, selon nous, ne répond pas pleinement à ses objectifs. En effet, aujourd’hui les commissions sont réduites à une présentation de rapports chiffrés loin de l’objectif principal de ces réunions.
La Cfdt souhaite à nouveau rappeler que la commission a pour vocation d’être un espace d’échanges et de validation sur les besoins métiers ou stratégiques en matière de formation, les prévisions et les problématiques liées au développement des compétences dans l’entreprise. Cependant, la présentation telle qu’elle est faite à ce jour ne permet pas à la commission de mener ces travaux et son rôle avec pertinence et efficacité.
La Cfdt demande donc à la direction plus de profondeur dans cette commission. La direction répond favorablement à notre demande.
ESPACE BELORGEY SUR LE SITE DE PESSAC
En septembre 2022, la Cfdt avait dénoncé le rythme effréné avec lequel la direction menait l’instruction du dossier de déploiement du Smart Working à Pessac alors que beaucoup d’informations manquaient au dossier présenté.
Compte tenu de la complexité du dossier la Cfdt avait alors proposé une expertise afin d’obtenir une étude précise des implantations en amont du déploiement et d’éviter des lacunes. Mais cette expertise ne recueillant pas un avis favorable par la majorité des autres organisations syndicales n’a pas pu être réalisée.
Par la suite, lors des différentes séances avec les élus représentants de proximité pour le suivi du déploiement, la Cfdt n’a eu de cesse de souligner les inquiétudes des salariés des 4 équipes sinistres corporels (RC, FIE, Recours, Corporels auto importants, soit près de 70 personnes qui devaient intégrer en juillet 2023 un espace réduit dans une aile du bâtiment principal).
Nous avions alors demandé que d’autres solutions soient trouvées, les autres espaces de travail du site étant beaucoup moins concentrés.
La direction est restée sourde et n’a proposé que des aménagements minimes n’améliorant pas les conditions de travail (pare-sons, bulles d’entretien pour cloisonner légèrement les espaces).
Cependant la situation est restée dégradée, certains collègues ne pouvant se concentrer afin de gérer leurs dossiers.
Parallèlement, nous avions réclamé des mesures sonores à l’automne 2023. Finalement, ces mesures n’ont eu lieu qu’à partir de novembre 2024, soit 1 an plus tard et le rapport fait état d’un dysfonctionnement des capteurs ce qui ne permet pas d’exploiter convenablement les résultats.
La Cfdt déplore qu’après 3 ans de discussions et d’alertes auprès de la direction qu’aucune solution viable n’ait été proposée.
L’espace Belorgey de Pessac ne répond pas aux critères et aux normes exigées dans l’aménagement des open-space….
Faut-il que la Cfdt en vienne à alerter la médecine du travail pour que la direction se préoccupe avec sérieux de la santé de ses collaborateurs ?
La direction nous répond en instance que les mesures sonores seront refaites et qu’une concertation va être organisée avec les managers pour trouver des solutions adaptées.