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ALERTE : Manque de moyen pour les collaborateurs sans animateur

17 janvier 2025

Sur le périmètre de Marseille, un animateur est absent pendant une durée importante, cette absence est prévue et connue de l’entreprise depuis plusieurs mois.

Quelles sont les mesures mises en place par AXA pour poursuivre et accompagner les collaborateurs désormais sans animateur ? Un renfort est-il prévu ? Par qui ? Des missions ponctuelles sont-elles envisagées? Comment les collaborateurs vont-ils pouvoir être accompagné sur leur rdv afin de leur assurer une équité d’accompagnement?

Dans le passé, un animateur a été absent plusieurs mois pour maladie, aucune action n’a été mis en place par l’entreprise pour permettre la continuité de sa mission et pour assurer l’accompagnement des commerciaux, cela a contribué au départ de certains d’entre eux.

Sur le périmètre du Vaucluse, un animateur est absent depuis plusieurs mois.
Certains jeunes collaborateurs sont en souffrance et les dernières recrues n’ont pas l’accompagnement requis et préconisé par l’entreprise. Aucune action n’a été mise en place par la région.

Il est demandé à d’autres collaborateurs d’aider et d’accompagner bénévolement les CCD lors de rdv dit « importants ».

Le recrutement et la rétention des collaborateurs est l’une des priorités du réseau sur l’année 2025.
Comment recruter et retenir les nouvelles recrues si les personnes en charge de leur intégration sont absentes et que les actions pour anticiper ces situations sont inexistantes ?

La Cfdt demande expressément des actions concrètes de la part de l’entreprise lorsque des animateurs sont absents ainsi qu’une anticipation quand cela est possible.
De mettre des missions rémunérées et non bénévoles à certains collaborateurs en phase d’évolution. 
De solliciter un autre animateur quand cela est possible en formalisant une lettre de mission rémunérée.

Il apparaît un manque d’anticipation total de la part de la région, afin d’apporter une solution aux collaborateurs qui sont inquiets voire pour certains sur le départ.

La Direction s’engage : Concernant le Vaucluse, une solution va être mise en place mais cela n’est pas toujours possible selon les secteurs car il n’y a pas toujours de profil en fonction des inspections.
Il est important pour la Direction de trouver des solutions, et suivra de près la situation.

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