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Projet de nouvelle répartition des équipes sur les Terrasses 1, 2, 3, 5 et 8

20 décembre 2024

Nous atteignons la capacité maximale dans de multiples étages bondés et bruyants en Open space insuffisamment cloisonné, malgré le taux de flex office de 0,6 , sans compter les visiteurs et/ou les prestataires, nonobstant notre indispensable accord permettant jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine que nous avons pu maintenir.

La Cfdt rappelle sa demande maintes fois réitérée à la Direction de supprimer les marguerites de 6 places qui occasionnent une gêne pour les salariés installés au milieu (téléphone des 2 cotés sans aucune séparation, bruit gênant, promiscuité, manque d’espace …), et ce vu également la densification excessive des plateaux ce qui permettrait de les aérer.

Autres demandes : des bureaux électriques réglables en hauteur en nombre suffisant, un nombre de salles de réunion suffisant (non préemptées par des membres de la Direction en bureaux individuels), parkings vélos et trottinettes sécurisés, yc électriques et bornes de recharge, en nombres suffisants, avec vestiaires, cloisonnement/panneaux acoustiques en tant que de besoin, armoires de rangement en nombre suffisant, possibilité pour les salariés de déjeuner à Terrasse 8 avec restauration, maintien des aménagements spécifiques aux différents métiers comme précédemment(coffres-forts, armoires fortes, salles attribuées, zones Belorgey etc… ) etc…

Nous rappelons que chaque salarié doit bénéficier à son étage sans délai ni liste d’attente d’un casier sécurisé pour ses affaires personnelles conformément au Code du travail et au Règlement Intérieur.

La CFDT rappelle les engagements pris par la direction dans le cadre de la consultation de l’ICCHSCT, dont le présent projet est la déclinaison :
•          Prérequis PEP’S(dématérialisation, GED) ;
•          Équipement des collaborateurs de souris et claviers sans fil ;
•          Doubles écrans ;
•          Mise à disposition de sacoches à roulettes pour les salariés, qui le demandent ;
•          Même dans le cadre de la nouvelle modalité d’implantation en univers métier, les collaborateurs conservent le libre choix de leur implantation, notamment en zone silence ;
•          Mise en place de tables d’appoint et de chariots au niveau des casiers ;
•          Isolation acoustique des espaces silence avec installation de cloisons de séparation vitrées entièrement fermées (“toute hauteur”) ;
•          Les bureaux  sales seront nettoyés quotidiennement, avant l’installation le matin des collaborateurs ;
•          Rappel de l’interdiction de déjeuner au bureau, dans les espaces lounge et les salles de réunion ;
•          Pas de Clean desk pour les salariés pendant la pause déjeuner, mais seulement pour des réunions de plus de 2 heures et lorsqu’ils quittent l’entreprise ;
•          Harmonisation et amendement des règles d’équipe : “Les collaborateurs choisissent leur emplacement en fonction de leur activité/besoin. Ils libèrent le poste de travail pour toute absence de 2 heures et plus et lorsqu’ils quittent l’entreprise ; ils débarrassent l’espace de travail (gobelets, bouteilles d’eau vides…) ;
•          Les règles d’équipe et de plateau doivent être validées par les instances et ne doivent pas contrevenir au règlement intérieur ou aux règles générales ;
•          Les personnes en situation de handicap conservent un poste de travail attribué, celles nécessitant un fauteuil spécifique ou un repose-pied le détiennent et peuvent le laisser sur le plateau ;
•          Tout nouveau site que la direction souhaiterait installer en Agile Working devra faire l’objet d’une consultation préalable du CHSCT ou de l’instance qui lui sera substituée, à savoir le CSE ou le CSE Central depuis les dernières élections de novembre 2018. Idem pour le déploiement des différentes vagues ;
•          etc…

En conséquence, compte-tenu du délai insuffisant pour étudier un dossier d’une telle ampleur, et de l’absence d’expertise, les élus de la Cfdt rendent un avis défavorable.

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