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Direction Service Client Construction

20 décembre 2024

M. CAZABAN nous a présenté un bref concentré de l’activité 2024 de ses équipes ainsi qu’un retour sur le déploiement de GENESYS et du Front Unique de Téléphonie. Sa présentation montre une évolution favorable de ses équipes, avec un point d’attention sur l’équipe POLY RC/RCD de Val-de-Fontenay. Il indique que les retours concernant  la téléphonie sont favorables malgré certains irritants toujours présents.

La CFDT rappelle à la Direction qu’une présentation trop globale de l’activité ne fait pas forcément transparaitre la réalité des équipes.

Certaines sont en difficultés. Nous avons mis l’accent notamment sur l’équipe RC/RCD PESSAC 2 qui, très récemment, nous a fait part de ses difficultés avec vigueur et conviction.

En suivant, il a été convenu d’une discussion sur le sujet en janvier prochain en présence de M. DESMOUSSEAUX, responsable du centre de compétence Droit Commun.

En effet, on relève des portefeuilles à près de 490 dossiers pour les CDR avec environ 150 activités en stock. Ces chiffres ne sont pas entendables dans ce secteur d’activité et n’autorisent nullement un travail sous la bannière de la qualité pour les salariés et donc par ricochet pour les clients et les distributeurs. Certains collègues continuent de travailler sur leurs activités en dehors de leur temps de travail pour tenter de ramener leurs activités à un nombre plus raisonnable.

Le retard engendre des conséquences regrettables sur la gestion des dossiers. Pour illustrer, certaines assignations au fond ne peuvent pas être traitées dans les délais. AXA n’ayant pas le temps de se constituer, il ne reste plus qu’à faire le chèque à réception du jugement…  La direction avoue être au courant et ne pas en comprendre les raisons.

On nous rapporte une augmentation des activités de déclaration de l’ordre de 30% pour l’année écoulée. Cette volumétrie est sensiblement différente de celle indiquée dans la présentation qui nous est faite.

Il semble que deux postes soient vacants dont un poste de CDR depuis environ 6 mois… Quid ?

Des deux équipes citées ci-dessus, on note d’ores et déjà de nombreuses et tristes similitudes : surcharge de travail, démotivation, travail sous pression, manque d’effectif… La volumétrie des affaires nouvelles reste également un point de discorde entre les chiffres officiels et le ressenti des équipes.

Ainsi, partant de ce constat, la CFDT souhaite obtenir pour début 2025,  un point détaillé sur l’équipe de Pessac 2 et Val-de-Fontenay avec l’évolution des ouvertures sur 2024, les stocks détaillés, taille de portefeuille, nombre d’activités, taux d’absentéisme,  effectif avec un distinguo CDI et contrats précaires ainsi que la pyramide des âges afin d’anticiper les départs naturels.

En parallèle, il sera nécessaire que la direction nous présente les mêmes éléments pour les autres services Droit Commun, Conventionnel et Sinistres Majeurs qui sont peut-être également dans une situation identique.

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