Réorganisation Direction Service Client DAB IARD : un dossier « 3 en 1 »

La Direction nous présente un projet de réorganisation de la DSC DAB (prise effet 01-01-2025) visant à améliorer la lisibilité de son organisation, optimiser les processus, et favoriser la montée en compétence des collaborateurs.
La Cfdt regrette que ce projet, qui impacte différents métiers, soit présenté aux instances en bloc.
1/ DOSSIER SECHERESSE
Tous les sinistres sécheresse seront gérés sur 2 équipes à Pessac (cellule sécheresse et DAB Grand Ouest), l’Inspection dommages sortant du périmètre sécheresse afin de renforcer l’expertise des équipes dédiées, pour consacrer son «expertise» sur les dossiers à forts enjeux. La Cfdt regrette ce transfert de dossiers sur des équipes déjà surchargées (recrutement 1 CDR + 1 Support Technique pour… presque 300 nouveaux dossiers ?) et s’étonne de voir un nouvel allègement «marginal» de la charge des inspecteurs, déjà inquiets de leur devenir à terme, après avoir déjà potentiellement perdu 32% de leur activité (moins 639 dossiers = impact montée seuil à 300 K€) à effectif constant. Alors qu’1 inspecteur sur 4 a plus de 60 ans… La Cfdt considère que cette réorganisation est un nouveau mauvais signe, et reste inquiète, imaginant la fin programmée du remplacement 1 pour 1 des futurs retraités.
La bienveillance à l’égard des uns (inspection) semble se faire au détriment de la souffrance des autres alors que la récente enquête RPS a révélé de nombreuses alertes sur la DSC IARD. Où sont cohérence et moyens à l’heure de la satisfaction client ? alors que la sinistralité sécheresse est appelée à croître…
Enfin, la Cfdt regrette que les postes des collègues qui récupèrent les 300 dossiers (tous montants) ne soient pas revalorisés en classe 6 : toujours plus, avec moins, jusqu’à quand ?
2/ Sinistres CCAS
Si le passage d’une gestion collective à une gestion individuelle est une bonne chose, la Cfdt émet néanmoins une réserve au regard de la typologie de cette équipe qui compte beaucoup de CDD et d’alternants.
La Cfdt s’interroge sur la répartition des stocks et s’inquiète du turn-over déjà important. La Cfdt demande qu’un suivi régulier, couplé à un accompagnement au poste de travail de chaque salarié soit effectué, et ce même si le plan d’accompagnement semble être structuré et progressif pour favoriser la prise en main des postes.
Si la Cfdt une autonomie accrue croisée avec une montée en compétence des collègues concernés, elle dénonce – une fois de plus – le fait que malgré ces évolutions positives, il n’y ait aucune révision des classifications.
3/ RECOURS CLIENT
L’équipe Recours Clients de Balma aura vocation à gérer l’ensemble des dossiers Défense et Recours actuellement répartis entre les équipes DSC RC et Transports Terrestre ainsi que Juridica (quelques contrats Multirisque Agricole après 2019).
Pour cela, la Direction renforcera l’équipe Recours Clients de Balma à hauteur de 9 postes tous en création de postes : 4 postes de techniciens Recours Client cl 4, 4 postes de chargés de Récupération Financière classe 5 et 1 Support Technique classe 5. La Cfdt s’en réjouit et demande que les salariés déjà en postes au Recours Clients puissent bénéficier en priorité de ces évolutions de postes. Tous les salariés concernés seront reçus par leurs managers et devront faire connaitre leur souhait d’évolution. Nous resterons très attentifs sur le transfert des dossiers et notamment sur l’état du stock réceptionné afin de ne pas surcharger l’équipe Recours Clients.
RC GÉNÉRALE & TRANSPORTS TERRESTRES : Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les salariés de la RC & Transport MAT (4 équipes concernées) ne vont plus gérer le volet DR qui sera confié aux équipes Recours de Balma.
Si les 3 volets concernent tous la DSC DAB (Dommages aux Biens), les périmètres sont différents. Un point commun toutefois, l’inquiétude de la Cfdt quant aux conséquences sur les effectifs et la charge de travail.