Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Point de situation concernant l’équipe « Gestion Paie & Déclaratifs » (CSE Novembre 2024)

27 novembre 2024

La Direction nous présente un point de situation concernant les équipes de Paie et déclaratifs. Cette présentation, qui fait suite à celle de juillet dernier, a permis de marquer une étape sur la situation et de mettre en lumière certains éléments qui n’avaient pas été abordés précédemment.

Tout d’abord, il est important de souligner que cette étape était nécessaire et utile. En effet, depuis la réorganisation, nous avons constaté que la charge de travail est devenue très lourde, avec de nombreux départs et arrêts maladie qui ont perturbé le fonctionnement des services.
Cet état des lieux précis était donc primordial  ainsi que les mesures que la Direction compte prendre pour remédier à la situation de surcharge de travail.

Lors de cette réunion, la Direction nous présenté les chiffres des effectifs, faisant état de 14 départs et presqu’autant d’arrivées. Elle annonce également 6 recrutements en cours, ce qui va dans le bon sens mais nous restons vigilants quant à leur concrétisation et leur impact réel sur la charge de travail.

Un point positif est la CDIsation d’un CDD, ce que nous ne pouvons que saluer. Nous incitons la Direction à poursuivre dans cette voie pour offrir des perspectives de carrière motivantes aux salariés et de faire de même avec les alternants qui ne sont, rappelons-le, qu’un sur quatre à se voir offrir un poste en interne.

Le recours important à des prestataires externes a aussi été discuté. Si cela peut représenter une solution face à la charge, la qualité de service et les conditions de travail des salariés, il n‘en reste pas moins important de recruter des personnes en interne pour pérenniser les connaissances sur des postes difficiles à pourvoir.

Enfin, la Direction évoque des réflexions en cours concernant l’Intelligence Artificielle et la digitalisation de certains processus. Nous serons attentifs à ce que cela ne se fasse pas au détriment de l’emploi et de la qualité du travail. Les gains de productivité doivent bénéficier aux salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Pour conclure, si nous pouvons saluer la tenue de ce point  et la volonté affichée de dialogue de la part de la direction, nous resterons extrêmement vigilants quant aux suites qui seront données. Les prochains mois seront décisifs et nous ne manquerons pas d’interpeller la direction si les avancées ne sont pas au rendez-vous d’autant que la direction ambitionne une stabilité de la situation début 2025. Nous serons particulièrement attentifs à l’évolution de la charge de travail, à la préservation de la santé des salariés et au maintien d’un service de qualité.

Dans les faits

  • 13 recrutements depuis le 1er janvier 204
  • 6 postes en cours de recrutement (dont 1 CDD)
  • Nouvelle organisation au 1er octobre
    • Transformation de l’équipe Support RH en équipe « Opération RH » avec un nouveau poste de Manager en cours de recrutement (Classe 7)
    • 2 recrutements de chargé de projet classe 6
    • Regroupement de l’accueil RH au sein de l’équipe Paie PA avec le poste de responsable Paie PA et Accueil RH pesé en classe 7
    • Rattachement direct de la cellule Maladie au responsable de Gestion Paie et Déclaratifs avec un nouveau poste de Manager en cours de recrutement
    • Renforcement du management de l’équipe Commissionnement avec un Manager à temps plein
    • Création d’un pôle dédié aux entités sœurs en regroupant les équipes paie sociétés sœurs et relations sociétés sœurs

actualités AXA FRance