DIRECTION SERVICE CLIENT – PREVOYANCE INDIVIDUELLE

1 / Bilan à 2 ans de la mise en œuvre du déploiement de la DSC prévoyance individuelle
Nous avons demandé à la direction un bilan à 2 ans sur cette réorganisation dont le dossier avait était présenté à l’instance en juin 2022.
Pour la CFDT le bilan est mitigé, car si les salariés du service sont majoritairement satisfaits de la nouvelle organisation mise en place depuis 2022, notamment pour Partner’s ; il demeure encore des salariés qui souhaitent ne pas intégrer Partner’s. Les directeurs en responsabilité à ce moment là, s’étaient engagés à ce que les transferts se fassent sur la base du volontariat.
Il faut noter que depuis la nouvelle organisation de 2022, une baisse des effectifs est prévue. En effet à 45 ETP en 2022, aujourd’hui 43 ETP et sur la projection future, la direction en annonce 40.
Plus de 10 personnes ont quitté le service (certains ont été remplacés), 3 chefs de service se sont succédés. Actuellement, aucun manager de proximité n’est en place en souscription, le chef de service assure le management de proximité. Un nouveau manager de proximité devrait arriver le 1er décembre.
La responsable technique côté prestations de Balma n’a pas été remplacée depuis janvier 2022. Même si les responsables techniques d’Isneauville occupent très bien les postes, les salariés de Balma préféreraient avoir leur responsable technique sur place, ce qui favoriserait les relations humaines et permettrait de régler de nombreux dossiers plus rapidement.
Toujours du côté des prestations, malgré la prise en charge des arrêts de travail et des prolongations « classiques » par le GIEPS, les salariés travaillent toujours sous pression et à flux tendu. De fait la moindre absence crée de la surcharge de travail donc du stress. Cette équipe comptait 13 personnes avant la nouvelle organisation, contre 11 à ce jour. Côté Dépendance, des salariés n’ont pas été remplacés, 9 personnes avant la nouvelle organisation, contre 6 personnes actuellement.
Une attention particulière doit être portée sur le calcul des effectifs. Par exemple, sur les 2 équipes existantes en production, il est dénombré 17 personnes, mais la direction ne tient pas compte des temps partiels divers et variés, en tenant compte de cet élément qui est loin d’être négligeable nous arrivons à 10 ETP effectifs.
Par ailleurs la direction ne nous a pas présenté de comparatif sur la volumétrie de dossiers, pourtant en 2022 une croissance du chiffre d’affaires à 850 millions d’euros était attendue, Qu’en est-il ? Côté AEP, cette mise en place de Partner’s devait également permettre un recrutement assez conséquent.
2/ Réorganisation à venir des Equipes du Services Client Prévoyance Sud au sein de la DSC
La nouvelle organisation présentée lors du CSE d’aujourd’hui fait apparaître des équipes qui devront exercer une polyvalence entre la Souscription/Prévoyance/Dépendance et la Prestation / Dépendance / Prévoyance.
La CFDT veillera à ce que soit respecter le choix des salariés sur ces doubles activités, sachant que les enquêtes RPS démontrent que la polyvalence d’activité crée du stress (3,5 sur 10 en moyenne).
Le choix des nouveaux managers pour la répartition des trois équipes devra également prendre en compte le souhait de certains de changer d’activité.
Des activités ont été rapatriées du GIEPS, deux personnes les auront en gestion.
Dans le cas où certains collègues ne semblent pas enclins à pratiquer ou apprendre plusieurs activités, la CFDT a demandé à ce qu’ils puissent rester sur une seule activité, nous attendons de la direction un engagement sur ce point.
Reste à déterminer les critères qui seront retenus pour proposer la polyvalence aux membres de ces équipes.
L’étude de ce dossier se poursuit le mois prochain où nous espérons avoir les réponses à nos questions.
