Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

QUESTIONS / RÉPONSES


Nouvelle affaire santé : avenant pour modifier le nom avant le commissionnement de l’affaire

Une salariée a fait une affaire nouvelle santé.
Mais avant d’être commissionnée, elle a fait un avenant pour un changement de nom.
Cet avenant a généré une affaire santé en AN3 et donc commissionnement à 2% au lieu de 7,5.
Cet incident a également impacté le montant de la STIM.

D’après le Service Client, il s’agit d’un remplacement de contrat. Nous demandons à la Direction de revoir.

Amende de stationnement : qui doit payer la majoration si le Parc Auto n’envoie pas l’amende initiale au salarié?

Un salarié reçoit par e-mail de la part du responsable du Parc Auto Axa, un avis d’amende majoré, au nom d’Axa France IARD 313 Terrasses de l’Arche 92727 NANTERRE.
Cette amende fait suite à une infraction de son véhicule de fonction en date du 10/11/2024 pour stationnement très gênant sur un trottoir.
Le salarié ne conteste pas : c’est exact.
Axa a procédé à la dénonciation le 18/11/2025 à 17 H 47 (copie d’écran).
L’officier du Ministère public de Strasbourg informe le salarié qu’il n’a pas reçu la dénonciation d’Axa France IARD et confirme avoir adressé toute correspondance concernant les rappels et les amendes majorées à Axa France IARD.
Le salarié n’a reçu aucun avis d’amende initial par courrier, ni relance, ni avis d’amende forfaitaire majoré. Le salarié conteste devoir payer l’amende forfaitaire majorée adressée à Axa France IARD et demande que lui soit adressé l’avis d’amende original au 10/11/2024.
Il a adressé, pour information, une copie intégrale de cette correspondance à l’officier du Ministère public de Strasbourg par lettre recommandée avec accusé de réception.

La Direction suggère un BUG informatique. L’enquête est en cours.

Espace formation : suivi

Désormais les salariés peuvent consulter le relevé des formations qu’ils ont suivies, sur l’espace formation.
La formation Banque IOBSP 2024 d’une durée de 150 min (faite par un collaborateur le 8 juillet) est inscrite au 18 septembre comme réalisée. Cependant, sur le relevé, elle n’apparait pas, tout comme la formation MIF 2024 d’une durée de 150 min.
Cela représente un total de 300 min.
Quelle base va prendre AXA pour le virement en juin 2025 pour les formations faites en 2024 ?
Pour ce collaborateur en 2024, cela représente 300/437*352,57 € = 242,04 €.
Pouvez-vous nous confirmez que les formations non DDA sont bien indemnisées ?

Une anomalie est détectée, un correctif est en cours.

Médailles du travail et versement de la prime

Un salarié a fait sa demande de médaille du travail et a fourni son diplôme en octobre dernier..
Il n’a pas toujours perçu la prime alors qu’un accusé réception par mail a été fait le 4 novembre 2024.

La prime est prévue sur la paye du mois d’Avril.

Vous aussi vous voulez la demander? Retrouvez toutes les infos dans cet article.

Frais de formation pour commercial non optant

Un commercial ne perçoit plus aucun paiement concernant la formation annuelle (après vérification de ses fiches de paye) alors qu’il réalise ses 15h obligatoires (rien en 2023, rien en 2024).
Il percevait aux alentours de 90 euro/an jusqu’en 2022.

Le collaborateur non optant n’a pas de remboursement différencié pour les frais de formation, son minimum garanti inclus ces frais.

Frais de partenariats refusés alors qu’ils étaient PEC les années précédentes

Contrairement aux années antérieures, un collaborateur s’est vu refuser des frais de partenariats.
Le partenariat en question est celui d’un business club qui existe au sein du club de Hand Pro comme dans tous les clubs de sport professionnel.
Cette note a été soumise en octobre accompagnée de l’accord écrit de l’IMC et du DV pour cette dépense.

Un accord de prise en charge est fait mais non reconductible pour ce dossier car cela va être imputé dans le budget animation du manager.

Transférer ses jours de congés non utilisés dans le PERECO

Pour rappel, vous pouvez transférer les congés non utilisés au 31 mai dans le PERECO :
les Jours de Repos (JR) ou Récupération Temps de Travail (RTT) en janvier,
les Congés Payés (CP) en juin.

Pour cela, il suffit de se rendre sous Pléiades avant le 30 juin.
L’opération sera visible sur votre bulletin de paie de juillet.
Attention : vous ne pouvez placer Que 10 jours par an, toutes campagnes confondues seulement si vous avez pris minimum 4 semaines de congés payés dans l’année.

Arrêt de travail en 2023 : vous n’avez pas été crédité des congés payés correspondant à cette période ?

Faites une demande de régularisation en écrivant à l’adresse dédiée (service.cpmaladie@axa.fr)

Source RP AEP Nord Est mars 2025

Régularisation des CP pendant un arrêt maladie : vous bénéficiez de beaucoup de jours ?

Réponse : Un payement n’est pas autorisé par la loi, sauf si le salarié quitte l’entreprise.
Ces congés devront être pris dans un délai de 15 mois maximum sous risque d’en perdre le bénéfice.
Malheureusement, l’OMP continuera à courir pendant ces congés.

Source RP AEP Nord Est mars 2025

CONCUR : Besoin de modifier votre RIB pour le remboursement de vos frais ?

Réponse : L’action se fera sous Pléiades. Il y a la possibilité d’avoir jusque 3 RIB différents.

Source RP AEP Nord Est mars 2025

Prime à l’équipement : Vous étiez ICMA en 2024, et IC seule en 2025?

Réponse : Vous devez avoir 20 nouveaux clients pour bénéficier de la prime à l’équipement. même si  COM AXA affiche les 20 nouveaux clients nécessaires en 2025, l’onglet de la prime à l’équipement affiche  l’année N-1 pour les seuils

Source RP AEP Nord Est mars 2025

    Salariés relevant du régime CPAM d’ALSACE MOSELLE : Suite à un arrêt de travail , vous constatez l’application d’un délai de carence de 3 jours ?

    Ceci n’est pas normal. Informez vos élus Cfdt afin qu’ils obtiennent une régularisation en votre faveur. LA régularisation sera faite à M+1.

    Source RP AEP Nord Est mars 2025

      Véhicules électriques : y a-t-il un calendrier de payement?

      Réponse : le premier payement aura lieu en février.
      Une réflexion est en cours pour la mise en place d’un planning.

      Source RP AEP Sud Est mars 2025

      Date de comptabilisation de production : Quelles sont les raisons d’une comptabilisation de production en décembre 2024 pour des affaires réalisées en janvier 2025 ?

      Réponse : Les affaires ont été réalisées sur décembre et signées le 27/12/2024 à effet du mois de janvier 2025.

      Source RP AEP Sud Est mars 2025

      Concur : Quelle est la procédure à suivre pour un problème de non remboursement d’une pochette de frais Concur ?

      Le conseiller doit demander à son IMC de contacter le référent Concur, si absence du manager passer par le RDO.

      Source RP AEP Sud Est mars 2025

      Communications managériales par mails et empreinte carbone : Le nombre de mails des IMC peut-il être réduit ?

      Réponse : La responsabilité de chacun est engagée pour vérifier l’utilité de certains mails et la pertinence des informations transmises.
      Dans certains cas, les conversations par TEAMS peuvent être privilégiées, si nécessaire.

      Source RP AEP Sud Ouest mars 2025

      Véhicule de fonction : La photocopie des papiers du véhicule est-elle légale ?

      Réponse : Les loueurs de véhicule ont la possibilité de ne laisser que des photocopies aux conducteurs (Arrêté du 28 juillet 2006, article 1).

      Source RP AEP Sud Ouest mars 2025

      Normes d’activité : La Direction peut-elle nous confirmer le caractère obligatoire de ces 14 RDV prévisionnels à planifier dans SALESFORCE ?

      De plus, lorsque les collaborateurs ont dans la semaine une ou plusieurs réunions en présentiel la Direction peut-elle appliquer une proratisation de ce prévisionnel s’il est obligatoire ?

      Réponse : Il s’agit d’une préconisation calquée sur les meilleurs producteurs de l’époque et à aucun moment une obligation.
      Ce n’est pas contractuel et aucune sanction ne peut être prise vis-à-vis de ces chiffres.
      Ces 14 rdv sont calculés sur 3 jours ½ de temps commercial.

      Source RP AEP Sud Ouest mars 2025

      Impact des arrêts maladie sur la rémunération variable, PPE, PPEI, CRV
      Prime annuelle  :
      13-ème, 14-ème, 15-ème mois,
      prime de vacances….
      Intégration des primes annuelles dans le calcul de la base des régimes de prévoyance. Le paiement est donc lissé sur toute la durée de l’arrêt.
      Abattement des primes à partir du 91eme jour d’arrêt de travail
      Impacts de l’arrêt de travail

      La rémunération variable est proratisée à partir du 91ème jour d’absence maladie non professionnelle.
      Les absences maternité, maladie ou accident du travail sont sans impact.
      Si le salarié est absent pendant la période d’EADP, le manager doit néanmoins compléter le taux.
      En l’absence de taux renseigné, un rappel est effectué par la Rh.

      Calcul de la rémunération dans le cadre du TAR

      Dans le dispositif TAR de l’accord GEPP Axa France du 24 juillet 2024, l’assiette de calcul de la rémunération prévue dans l’article 42-4-1 (hors CCNI) est « constituée de la dernière rémunération annuelle brute théorique équivalente temps plein du salarié correspondant à l’activité normale (hors frais, gratifications, primes et indemnités ne correspondant pas à l’activité normale) sans établir de plafonnement. »
      La rémunération annuelle brute théorique devrait donc être celle figurant sur le dernier bulletin de salaire, or le simulateur Pléiades affiche un montant inférieur…

      Rechargement des voitures électriques sur site

      Le gouvernement français a prolongé une décision significative qui ravira de nombreux propriétaires de véhicules électriques : la gratuité de la recharge sur le lieu de travail sera maintenue jusqu’en  décembre 2027. Cette annonce, officialisée par l’Arrêté du 25 février 2025 relatif à l’évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale des salariés affiliés au régime général et des salariés affiliés au régime agricole //JORF n°0049 du 27 février 2025, permet aux entreprises de continuer à offrir des bornes de recharge gratuites à leurs employés sans que cela soit considéré comme un avantage en nature.

      Cette prolongation présente des avantages concrets pour les salariés : économie mensuelle sur leurs frais de recharge, gain de temps en rechargeant durant les heures de travail. 

      Source RP IdF et recherche faite par B.DESMEE

      Les heures compensatoires acquises dans le cadre de mission en heures non ouvrées sont-elles perdues lorsqu’elles ne totalisent pas au minimum une demi journée ?

      Réponse :
      Non, si vous avez travaillé sur une mission en heures non ouvrées, mais pas suffisamment pour pouvoir poser à minima une demi journée, sachez que ces heures ne sont pas perdues.
      Elles seront comptabilisées lors de votre départ de l’entreprise, que ce soit pour une retraite ou tout autre départ.

      Où peut-on voir les Congés Payés acquis pendant un arrêt maladie?

      Il faut se rendre sur Pléiades // Mes démarches / Absences // synthèse des soldes.
      Pour rappel, il existe une Foire Aux Questions sur One en complément de l’article déjà existant.

      KYC (Know Your Customer)

      Dans notre article du 27 février, nous alertions déjà la Direction. Les Organisations Syndicales s’associent pour confirmer cette alerte avec la déclaration suivante :

      Le réseau AEP est à nouveau sous pression depuis la mise en place du KYC. En effet à l’origine du projet, tout devait être fait par le client, mais il n’en est rien. Ce sont les collaborateurs du réseau qui répondent aux clients et se doivent de les rassurer.
      Le réseau se retrouve à collecter les informations et à faire tout le travail. De plus les demandes aux clients ne se font pas que par voie postale, mais aussi par mail.
      Encore une fois les clients n’arrivent pas tous à le faire, sur qui retombe le problème… les collaborateurs du réseau.
      Ainsi, nous demandons la mise en place d’une plateforme téléphonique, comme pour les réseaux de distribution AGA et A2P, qui appelle les clients et les aide à renvoyer leurs documents ou encore de mettre à disposition des enveloppes T de retour pour les clients.
      Nous vous alertons sur ce stress qui gagne les collaborateurs et les managers et dont le réseau se serait bien passé en ce début d’année.

      Vos élus alertent sur la charge de travail des collaborateurs et des managers susceptible d’être engendrée et souligne que le réseau AEP ne dispose pas d’une plateforme comme les autres réseaux de distribution.
      La Direction souligne l’importance du processus KYC et prend note des observations formulées.

      Comment est calculé le solde de tout compte lors d’un licenciement pour inaptitude?

      Le calcul se fait soit sur les 3 derniers mois d’activité, soit sur les 12 derniers mois en fonction de l’ancienneté.

      Quelles sont les modalités d’attribution et mode de calcul de la prime d’ancienneté ?

      Le calcul se fait en années révolues et les arrêts de travail sont proratisés.
      par exemple : Une salariée, ayant rejoint l’entreprise le 27/03/2006, serait dans sa 18ème année au 01/01/2025, le calcul se ferait sur 17 révolus puisqu’elle sera en cours sur sa 18eme année d’ancienneté.

      Prime différentielle de transport

      Si vous bénéficiez de la prime différentielle de transport (article 15.3.1.1 de l’actuel Accord GEPP ou article 14.3.1.1 de l’ancien Accord GPEC), la revalorisation suite à l’augmentation du Pass Navigo n’est pas effectuée automatiquement !
      Manifestez-vous auprès de votre RH pour obtenir le rattrapage.
       

      Besoin du Service Santé au Travail?
      SitesNuméros de téléphoneAdresses emails
      Nanterre (T3 – 1er)01.47.74.22.75service.medicnanterre@axa.fr
      En l’absence de réponse contacter
      F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 
      francoise.chaumont@axa.fr
      OPERA (5eme)salle de repos (voir l’Agent de Sécurité) service.medicnanterre@axa.fr
      En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 
      francoise.chaumont@axa.fr
      Marly-le-Roi (Bât A niv 6)01.30.82.83.84service.medicmarly@axa.fr
      En l’absence de réponse, contacter  : service.medicnanterre@axa.fr
      En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 
      francoise.chaumont@axa.fr
      Val-de-Fontenay01.55.12.90.05service.medicfontaines@axa.fr
      Angers02.41.47.65.48Docteur LANDREAU Amélie
      25 rue Carl Linné
      49000 ANGERS Cedex 01
      Assistante AMT : Mme RICHARD Marion
      m.richard@sante-travail.net
      Assistante médicale : Mme CULERIER Lorraine
      Téléphone : 02.44.68.01.32
      secretariat.drlandreau@sante-travail.net
       Infirmerie : Mme CHOQUET Amandine
      Toulouse-Balma05.62.15.02.00Secrétariat : equipec.montaudran@prevaly.fr
      Docteur REYBET DEGAT Véronique (PREVALY)
      26 avenue Didier Daurat – Bât A
      31400 Toulouse
      Châteauroux02.54.29.42.10​Docteur GAULTIER Anny
      Rue Oscar Niemeyer
      36000 Châteauroux cedex
      Dijon03.80.58.43.42Dr GRAPPIN 
      FrémignyContacter l’accueilPas de médecine du travail
      Isneauville (RDC, aile A).02.35.07.95.10
      si urgence, faire le 16
      ADESTI
      13 rue Andreï Sakharov
      76130 Mont Saint Aignan
      Chaussée Saint Victor02.54.52.41.45APST 41
      Rez de Chaussée
      1 rue Michel Bégon
      41000 BLOIS
      Lyon04.78.95.11.32Docteur Delphine REYNAUD
      d.reynaud@astgrandlyon.fr
      Marseille04.96.11.71.60Secrétariat : chevalierpaul@aismt13.fr
      Docteur Pierre-Yves CASTANG
      p.castang@aismt13.fr
      Nancy03.83.36.91.47
      Docteur ROCQ
      Organisme ALSMT
      Nantes02.28.44.32.46Assistante : Mme MICHAUD Mélissa
      Docteur CHRETIEN Karin
      Nantes Est Malakoff
      3-5 rue d’Autriche
      CS 12426
      44024 Nantes Cedex 1
      Nîmes04.30.31.91.41Secrétariat Madame BLANC
      secretariat.besson@prevy.fr
      Docteur Jérôme BESSON 
      Pessac (bât H, RdC) 05.57.89.05.73

      05.47.50.06.32
      Infirmerie : Alexandra CARETTE
      alexandra.carette@axa.fr
      Secrétariat : Madame PERROTTA
      l.perrotta@ssti33.fr
      Docteur Nadine CABON
      SSTI 33 Rue Walter Scott
      33600 PESSAC
      Rennes02.40.08.95.11Assistante : Mme BREGEON
      Docteur RIBEROT
      Nantes Est Malakoff
      3-5 rue d’Autriche
      CS 12426
      44024 Nantes Cedex 1
      Saint Lubin
      Nanterre, (T3 – 1er)
      01.47.74.22.75service.medicnanterre@axa.fr
      En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 
      francoise.chaumont@axa.fr
      Soissons03.23.76.44.44SISAT AISNE (Service Interprofessionnel de Santé Au Travail)
      52 Avenue de Paris
      02200 Soissons 
      Strasbourg03.88.61.56.64Docteur Azra HAMZIC
      26 avenue du Rhin
      67100 Strasbourg
      Tours02.47.37.66.76Docteur Jean Charles DEIDDA
      83-85 rue Blaise Pascal 37000 Tours
      contact-blaisepascal@apst37.fr
      Wasquehal03.20.98.99.1345C Avenue de Flandre
      59290 Wasquehal 

      Missions

      – assurer la surveillance et le suivi individuel de l’état de santé des collaborateurs
      – conduire les actions de santé au travail
      – conseiller afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs

      Le Service de Santé au Travail est composé de médecins du travail, d’infirmiers de santé au travail, des spécialistes (psychologues, ergonomes, etc.) 

      AXA France s’est doté d’un service de santé au travail autonome en Ile-de-France et fait appel à différents services de santé au travail interentreprises en région (SSTI) permettant d’assurer un suivi de proximité.

      Dates des versement des salaires 2025 chez AXA France

      Le saviez-vous?
      Votre salaire est viré à des dates connues à l’avance

      MoisDate de valeur de virement
      Janvier28/01/2025
      Février25/02/2025
      Mars26/03/2025
      Avril25/04/2025
      Mai27/05/2025
      Juin25/06/2025
      Juillet28/07/2025
      Août26/08/2025
      Septembre25/09/2025
      Octobre28/10/2025
      Novembre25/11/2025
      Décembre26/12/2025
      Télétravail 100 % pour raison médicale

      Un salarié a une prescription, par son médecin traitant, pour être en télétravail à 100 % pour raison médicale.
      Cette décision doit-elle être confirmée par le médecin du travail quelle que soit la durée de cette demande (8 jours, 15 jours, 3 mois, …) ? Quelle est la procédure et si le salarié ne peut se déplacer ?

      Réponse : Sauf à produire une préconisation du médecin du travail en ce sens (article L. 4624-3 du Code du travail), le télétravail à 100% est une simple faculté pour l’employeur, qui conserve son pouvoir de direction en la matière, et qui peut donc refuser.
      Si le salarié concerné était en arrêt maladie et satisfait aux conditions pour organiser une visite de reprise, ladite visite sera organisée et le médecin du travail statuera sur l’aménagement du poste en télétravail à 100%, et notamment sur la durée.
      A défaut d’arrêt de nature à entrainer l’organisation d’une visite de reprise, le salarié concerné peut solliciter l’organisation d’une visite à sa demande auprès de la médecine du travail.

      Frais de repas // remboursement

      Un collaborateur ne parvient pas à se faire rembourser les repas avec ses agents mandataires, il est obligé de les passer en repas d’affaires.

      Réponse : le RC ne peut pas invité une équipe à déjeuner. Les invitations ne sont valables que un seul repas, c’est une invitation pour un mandataire et non l’équipe au complet.

      Remboursement des supports IPad

      L’entreprise a validé, lors d’un CSE, le remboursement des supports IPad mais le service frais n’est manifestement pas informé et refuse la pochette.

      Réponse : La note officielle n’est pas encore sortie car il s’agit d une future prise en charge.
      il est demandé aux salariés d’attendre la note officielle et remettre la facture dans Concur.

      Arrêt de travail en ayant moins d’un an d’ancienneté

      Un collaborateur ayant moins d’un an d’ancienneté a été victime d’un accident du travail le 12 novembre vers 11h 30 en rentrant chez lui.
      Il a eu un 1er arrêt de travail jusqu’au 30 novembre, reconduit jusqu’au 17 décembre.
      Ayant moins d’un an de présence dans l’entreprise, il n’a pas de maintien de salaire.
      Le délai de traitement entre AXA et la CPAM est allongé à 90 jours suite à des réserves émises.
      Le salarié a touché sa rémunération du 1er au 12 novembre par AXA, mais rien par la CPAM.
      Ce salarié se trouve dans une situation financière très compliquée et ne peut honorer ses prélèvements obligatoires (dont ceux de ses contrats AXA).

      La CPAM demande que la RH produise un document pour traiter provisoirement l’accident de travail comme une maladie afin de débloquer un paiement prévisionnel.

      Réponse : Le nécessaire est fait pour l’attestation mais les Indemnités Journalières sont gérés par la CPAM en direct car le salarié a moins d’un an d’ancienneté.

      Prime à l’équipement // foyer à restituer

      Un salarié est confronté à un manque de transparence et de clarté concernant le nombre de clients à restituer avant le 31/12/2024 pour percevoir sa prime à l’équipement.
      Situation actuelle :
      Nombre de clients au 31/12/2023 : 514 (chiffre ComAXA)
      Nombre de nouveaux clients au 31/10/2024 : 22 (chiffre ComAXA)
      Nombre de clients en portefeuille à ce jour : 543 (calcul Net IARD)

      D’après la formule de calcul indiquée dans la NAO : 514 + 22 – 543 = 7

      Mais, le service transfert a indiqué via l’IMC qu’il devait rendre 44 clients pour passer en dessous de 500, puis une autre version : 22 en déduisant les nouveaux clients de l’année et passer en dessous de 500 (543- 22).

      Réponse : La règle est 500 foyers moins les nouveaux foyers de l année.
      Si le solde est supérieur à 500, il faut restituer l’excédent pour être à 500.

      Commissionnement ayant un impact sur la STIM et l’abondement

      Un collaborateur n’a pas été commissionné sur une affaire PU de 70 k€ sur son Com Axa.
      Cela impacte la STIM, l’abondement et donc ses UP. Pouvez-vous régulariser le commissionnement sur le bon mois ?
      Réponse : Le transfert de ce client est fait après la perception des unités par l’ancien gestionnaire.

      Retrait d’UP sur contrat PER

      Un collaborateur a subi un retrait d’UP sur un contrat PER alors que les clients ont payé 25 mois.
      48000 UP + 9000 UP nouveaux clients.

      Réponse : la résiliation est, malheureusement, intervenue dans le 25ème mois, donc le retrait est justifié.

      Complémentaire santé : délai de carence?

      Un salarié, qui intègre AXX FRANCE, bénéficie de la complémentaire santé automatiquement, puisque celle-ci est obligatoire.
      Si le salarié était garanti précédemment en santé, y a-t-il une prise en charge dès le début sans franchise (hospitalisation etc.)?

      Réponse : il n’y a pas franchise et pas de carence sur le contrat santé obligatoire.

      Régularisation des « congés payés » non crédités depuis 2009

      Suite aux réunions « R.P. » de 07/2024 et de 11/2024, concernant la régularisation des « congés payés » non crédités depuis 2009, suite à des arrêts maladies.
      Nous souhaiterions savoir où en est la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble du dispositif d’accompagnement ?
      Quand est-ce que ce dispositif sera prêt et accessible à l’ensemble des salariés commerciaux concernés ?

      Réponse : Le chargement des CP maladie pour 2023 et 2024, a été totalement traité.
      Dans la foire aux questions, une adresse mail sera commniquée pour traiter les demandes de recrédit des congés.

      Jusqu’à 2016, le service paie est capable de trouver les éléments. La Direction reviendra sur ce dossier prochainement, pour suivre l’évolution du sujet.

      Accord TAR pour un salarié handicapé

      Dans le nouvel accord TAR (Transition Activité Retraite), est-ce que les salariés commerciaux, en situation de handicap, y ont accès jusqu’à 36 mois ?

      Réponse : Malheureusement, la situation n’est pas applicable dans l’accord.

      Prospect : demande de régularisation

      Un prospect est devenu client, le 30 décembre 2024 dans le portefeuille d’une salariée.
      Or, celui-ci reste en état de prospect dans Salesforce.
      Le dossier a été pris en charge de l’assistance informatique niveau 2, qui a dû transférer l’incident en central.
      Nous demandons la bonne prise en compte de ce nouveau client sur l’exercice 2024.

      Réponse : la mise à jour est effective, mais le prospect est déjà client d’une autre agence et ne pourra pas être éligible pour le calcul de la prime à l’équipement.

      Commissionnement sur contrat IARD

      Le commissionnement sur le mois de novembre 2024 pour une salariée d’une quittance du même mois pour un contrat IARD, a été omis.
      Les réclamations de régularisation pour que les UP soient bien positionnées sur le mois de décembre sont restées sans réponse.
      Sur NETIARD, la quittance réglée par chèque bancaire, posté le 10 novembre 2024 est en état « H-Pay ». Vos élus demandent des réponses et surtout la régulation, sans omettre l’incidence sur la gratification Iard au 31/12/2024.

      Réponse : la prime a été positionnée « payée » le 09/12/2024 et le dossier a été régularisé.

      Concur : incident sur le décaissement des notes de frais

      Suite à une information par mail, du service communication Concur du 7/11 informait d’un incident sur le décaissement des notes de frais.
      Une nouvelle information du 13/11, signale que l’incident a été réparé et que le traitement des enveloppes de frais était en cours de régularisation.
      Or ce n’est toujours pas le cas pour une salariée concernant des frais de septembre 2024 payés partiellement.
      Nous demandons que le reliquat soit réglé dans les plus brefs délais.

      Réponse : le différentiel correspond à des frais d’animations et donc ce n’est pas pris en charge dans le cas de cette salariée.

      Peut-être aurait-elle pu avoir un courrier explicatif…..

      Pour quelle raison le challenge de l’épargne a t’il été annulé ?

      Réponse : Il n’était pas possible de piloter les items de ce challenge.

      La Cfdt ne comprend pas comment la Direction Conformité a pu lancer une stim puis se rendre compte en cours de route (et plutôt sur la fin) que celle-ci n’est pas conforme.

      Reprise de prime « nouveau client » si résiliation d’un contrat


      Pourquoi les salariés ont des reprises de prime « nouveau client », lorsque celui-ci résilie un contrat alors que plusieurs ont été souscrits?
      exemple : Un contrat avizen réalisé en septembre 2022 puis résilié en septembre 2024.

      Réponse : Il y a reprise sauf si les autres contrats souscrits le sont le même mois que la souscription. Si cela ne se joue à rien, en terme de date, il est possible de demander une dérogation en fonction de la date de signature des autres contrats.
      Lorsqu’un client nouveau a tout résilié, il faut un délai de 6 mois pour lui refaire souscrire un contrat et qu’il soit à nouveau considéré « client nouveau ».

      Quels sont les critères pour être éligible au poste de Cadre de Producteur (IC)?

      Réponse : Ce ne sont que des critères plutôt théoriques : Le salarié doit avoir une expertise professionnelle, être régulier, exemplaire, maîtriser les méthodes de vente et avoir un état d’esprit irréprochable.

      Puis-je conserver ma ligne téléphonique portable professionnelle lorsque je pars à la retraite ?


      Un(e) salarié(e), partant à la retraite, souhaite conserver sa ligne téléphonique portable professionnelle pour continuer son activité en tant que mandataire.
      Réponse : Impossible de conserver un numéro de la flotte Axa (précision dans INAXA, vie du conseiller… FAQ (foire aux questions).

      Arrêt de travail et complément salaire

      Un collègue est en arrêt de travail suite à suite à un déplacement professionnel « prospection » depuis novembre et titularisé depuis de 14 décembre 2024, ne devrait-il pas avoir un complément suite à son accident de travail ?
      La sécurité sociale a reconnu l’arrêt en accident de travail.
      Cependant, le salarié doit avoir une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise (arrêt déduit) pour prétendre au complément.

      Frais de partenariats

      Un salarié s’est vu refuser des frais de partenariats qui étaient pris en charge les autres années.
      Le partenariat en question est celui d’un business club qui existe au sein du club de Hand pro comme dans tous les clubs de sport pro.
      Cette note a été soumise en octobre et le salarié avait l’accord écrit de son IMC (fourni) et l’accord de son DV pour cette dépense.

      Réponse : Le collaborateur doit (re)fournir l’accord de convention. il faut aussi que ce soit une première demande de sa part du salarié.

      JRA erronés au 01 janvier de l’année

      Si un collaborateur regarde son nombre de JRA attribués pour l’année 2025, le 01/01/2025 et qu’il regarde à nouveau quelques jours plus tard, il constatera un delta de -1.
      Cela est dû à l’impact du lundi de Pentecôte, qui n’est plus un jour férié, et pour lequel la Direction récupère un JRA pour imposer cette journée en chômée.

      Commissionnement sur cible pérenne

      Un collaborateur réalise des affaires santé avec des clients retraités âgés de 59 ans ou 58 ans.
      La réduction pour retraité s’ouvre bien dans AXAPAC et le client bénéficie des – 20% en tant que cible pérenne. Par contre, le commissionnement sur cible pérenne n’est pas appliqué. (7,5 au lieu de 3).

      Réponse : Une cible pérenne est bien égale ou supérieure a 60 ans, donc le commissionnement appliqué est correct.