Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Réorg un jour, réorg toujours

2 août 2024

Christophe Vermont nous avait présenté, il y a un mois, un projet de réorganisation qui touche la Direction Data Office qui devient la Direction Data & IA Office avec la création des équipes Data Factory et IA Factory, qui impacte également la nouvelle Direction de l’Excellence Opérationnelle avec la création de l’équipe Automation Factory et enfin au sein de la DSI Distribution avec la création de la tribu BI & Data.

Les élus CFDT ont mené l’enquête auprès des salariés

Nous avons enquêté auprès des salariés impactés par cette réorganisation et le sondage a recueilli un taux de participation supérieur à 50%.
Il ressort de cette enquête qu’une majorité (56%) reconnait avoir déjà une charge de travail très importante, et qu’ils sont également 48% à redouter une aggravation de cette charge après la réorganisation. D’autre part, une autre majorité (56%) des personnes interrogées explique ressentir de l’anxiété concernant les évolutions de poste à venir et les efforts qu’elles devront fournir pour se former et se conformer aux attentes.

La réorganisation manque de transparence et de communication

Nombreux sont les salariés impactés par cette réorganisation se plaignant d’un manque de communication, de transparence et de visibilité.
· Manque de visibilité sur le futur organigramme : « on ne sait pas qui seront les chefs qui seront mis en place ».
· Impact sur les parcours professionnels des salariés avec des changements managériaux et ils s’en inquiètent : « je me trouvais dans un climat de confiance optimum ; dans ce nouveau cadre, j’ai l’impression de recommencer de zéro et de devoir reprouver ma légitimité ».
· Manque d’informations quant aux équipes qui seront créées : « on nous a présenté que des boites sans forcément nous dire qui va dans quelle boite. »

Les élus de la Cfdt recommandent donc fortement à la Direction d’améliorer la communication et la transparence en amont des réorganisations pour réduire le stress et l’anxiété générée.