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LA RÉUNION : BILAN DES ÉQUIPES RÉGLEMENTS APRÈS LE CYCLONE BELAL

25 juillet 2024

Entre le 14 et 16 janvier 2024, la Réunion a été touchée par le cyclone BELAL qui a traversé l’île par sa façade Nord/Est avec des vents allant jusqu’à 180km/h pouvant occasionner de forts dégâts sur les habitations et les véhicules.
Mais le département a surtout connu des coupures d’électricité de plus d’une semaine pour de nombreuses habitations.

Le dispositif d’entraide avec Axa Service Maroc a été déclenché dès le lundi 22 janvier 2024 et les dossiers DAB en débordement ont été affectés par la cellule AXA Réunion et gérés par les équipes DAB du Maroc.

Lors du CSE des 24 et 25 janvier 2024, nous avions salué la réactivité de la Direction à la mise en place de l’entraide par ASM. 
Jusque-là tous les espoirs étaient permis et les équipes de la Réunion ont cru, l’espace d’un instant, que cet accompagnement allait leur permettre de gérer l’évènement et ses conséquences avec une qualité de service sans pareil car c’était la première fois que les équipes de la Réunion bénéficiaient d’un dispositif d’entraide de ce genre.

Malheureusement, force est de constater que si la plupart des déclarations ont été enregistrées par ASM, la gestion des dossiers en revanche s’est révélée douloureuse pour les assurés et épuisante pour les collègues réunionnais qui  se sont retrouvés à gérer une masse de dossiers laissés en souffrance par la plateforme.

Si les chiffres montrent que 70% des dossiers sont clôturés à fin juin, en revanche sur le terrain la colère gronde, les distributeurs ont de plus en plus de remontées d’insatisfaction de la part des clients et de fait la pression rejaillie sur les régleurs sinistres de l’île.

Cette situation est due à un manque d’anticipation de la Direction qui n’a pas su estimer les conséquences du cyclone en termes de charge de travail et a trop attendu avant de réagir. Finalement c’est « le radeau qui prend l’eau ».

Pourtant Axa France a désormais un service EGA (Événements de Grande Ampleur) qui devrait imaginer plusieurs scenarii prêts à être déployés.

Nos collègues sont en proie à des remarques voire des invectives de tous côtés au regard de concurrents plus efficaces et réactifs… alors qu’AXA se veut être l’assureur préféré des français.

La Cfdt ne peut accepter que le manque d’anticipation de la Direction génère des RPS (risques psycho-sociaux) chez nos collègues réunionnais.

Même si deux CDD, qui doivent être formés, ont été recrutés en juin cela ne suffira pas donner du souffle aux équipes. La Cfdt demande immédiatement une action d’entraide au-delà de ce que pourrait fournir ASM.

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