Elle comporte 3 équipes : Une équipe internationale ERE, une équipe Direct ERE et une sur le développement Courtage spécialiste ERE.
Le projet consiste pour la DCERE d’être dans une logique de conquête commerciale, de libérer du temps commercial, en redonnant une dynamique de développement et réduire les activités administratives chronophages, pour aller chercher des nouveaux clients et développer le portefeuille.
Afin de parvenir à libérer ce temps, le projet prévoit la création d’une nouvelle équipe Ingénierie Commerciale qui aura une mission d’expertise transverse pour accompagner les équipes commerciales sur des contrats qui demandent une technicité particulière. Cette équipe sera composée de 2 collaborateurs et 1 manager qui garderaient une fonction commerciale avec des objectifs commerciaux mais de façon collective.
Autre mission de l’ingénierie commerciale, coupler l’approche internationale et domestique sur les très grandes entreprises, qui sont suivis par l’équipe direct et l’équipe commerciale internationale.
Pour nous, si le projet va dans le sens de simplifier le travail des commerciaux et de reconquérir des parts de marché, la Cfdt émet toutefois des réserves sur la création de l’équipe Ingénierie Commerciale qui peut poser un problème pour ces personnes qui entre autres pour une part seraient des commerciaux, avec le risque de perdre leur statut et leur fonction de commerciaux au profit d’un statut d’un ATC expert.
Vos élus seront vigilants sur la volumétrie de l’activité de l’équipe ingénierie commerciale et des tâches confiées.
Nous demandons l’application de l’art 56 ter, afin de garantir la rémunération des commerciaux et de l’équipe ingénierie qui subiront des modifications de leur portefeuille suite à la fusion des 2 équipes.
La CFDT demande que les changements de hiérarchies et postes soient sur la base du volontariat.
En résumé, la CFDT prend acte de cet aménagement de l’organisation de la DCERE en 3 Départements, à effectifs constants :
- Création d’un département transverse d’Ingénierie commerciale de 3 collaborateurs dont 1 manager
- Rapprochement de l’International et du Domestique (11 collaborateurs dont 1 manager)
- Rapprochement du Courtage et des Partenariats (9 collaborateurs dont 1 manager)