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DSC Auto-Mat : Modification de rattachements hiérarchiques ou vraie Réorganisation ?

28 juin 2024

M. Antoine PAGES Directeur Service Clients Auto Matériel est venu présenter à l’instance ce qui devait n’être qu’une simple information de modifications de rattachements hiérarchiques au niveau N+2 des équipes Règlements Auto-Matériel 1 et 2, Vol Auto-VVA et Circulation Internationale (équipe RI matériel et équipe 4D).

Les équipes Recours Auto et Pilotage et Excellence Opérationnelle ne sont, à priori, pas concernées par le projet d’après le dossier présenté.

Si pour la Cfdt le management reste un élément fondamental du quotidien des équipes, il n’appartient pas aux élus de juger du bien-fondé de telle nomination de manager ou d’un changement de rattachement d’équipe dès lors que cela n’impacte ni l’organisation du travail, ni les conditions de travail, ni la nature de l’activité des salariés.

Or, dans le dossier présenté, de nombreuses questions se sont faites jour au fur et à mesure du déroulé sans explications claires de la Direction.

Tout d’abord, bonne nouvelle, un nouveau poste de Responsable de Programmes Stratégiques, directement rattaché au Directeur de la DSC, est créé mais d’ores et déjà attribué à une personne des équipes qui exerçait déjà « en partie » ces activités… Rien sur la classification ou la description de fonction. Quel impact sur l’ensemble de la DSC Auto-matériel ? Ensuite, nous découvrons dans l’organigramme projeté que certaines équipes règlements matériel passent de l’Auto Mat 1 à l’Auto Mat 2 et inversement. Pourquoi ? Un rééquilibrage géographique est évoqué par la Direction. Pas convaincant lorsqu’on voit que l’Auto-Mat 1 regrouperait dorénavant les 2 équipes de Lyon, les 2 équipes de VDF et l’équipe de Marly et que l’Auto-Mat 2 regrouperait les 2 équipes de Wasquehal et l’équipe de Nantes… Mais surtout, si l’Auto Mat 1 et le Vol Auto-VVA (3 équipes à Lyon et une équipe à Isneauville) restent des départements autonomes chacun chapeauté par un N+2, nous avons été très surpris de voir l’Auto mat 2 regroupé avec les 2 équipes de la Circulation Internationale de Nanterre sous un même management commun.

Il aurait paru logique que la Circulation Internationale de par ses spécificités métier et outils (ICT) reste un département « à part », même si à une époque la 4D était gérée dans les équipes règlement matériel.

La Direction nous parle alors de rééquilibrage d’effectifs mais aussi de « scope d’activités » et de positionnement des équipes en fonction de la typologie de clients, précisant clients Particuliers Professionnels / clients Entreprises avec l’Auto Mat 2 plutôt orienté Part/Pro et l’Auto Mat 1 plutôt Entreprises…

Sachant qu’aujourd’hui la répartition des activités entre les équipes règlement matériel répond à une logique géographie du distributeur (région des Agents ou Courtiers) ou spécificité du distributeur (certains gros courtiers ou groupements) nous ne comprenons plus l’articulation de l’organisation et l’impact sur la nature des activités (gestionnaires Part/Pro d’un côté, Entreprise de l’autre ?).

De même le regroupement de l’Auto Mat 2 et de la Circulation Internationale nous interroge sur une possibilité d’éventuelle entraide voire d’une mutualisation d’activité (la 4D à nouveau gérée dans les équipes matériel ?).

Dans ces conditions, à l’unanimité des Organisations Syndicales, il a été obtenu qu’une consultation ait lieu au CSE de juillet en espérant que la Direction nous fournisse toutes les informations complémentaires demandées et les éclaircissements au regard de nos nombreuses interrogations.

Nous sommes décidément très loin de la transparence qui pour la Cfdt est indispensable à un dialogue social de qualité et constructif.

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