Lors de la CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) du 12 juin dernier, la Direction nous a présenté un nouvel outil appelé « Suivi de Chantiers » dans le secteur Technique et Souscription Grands Comptes Construction.
Il s’agit d’un outil informatique « maison », donc développé en interne par la DT2 avec la participation des équipes métier, ayant vocation à centraliser l’ensemble des informations et saisines des actes nécessaires à la gestion des polices de chantiers (TRC – tous risques chantier – et DO – Dommages Ouvrages – pendant la durée d’un chantier et après la réception du chantier) aujourd’hui gérées sur différents outils sous des environnements informatiques différents (Citrix, MIKADO, GED, Outlook, Teams…).
L’objectif est donc louable : faciliter et optimiser le travail des équipes, éviter les ressaisies, lister les documents requis avec un lien vers la GED, permettre la mutualisation de la gestion en cas d’absence, permettre aux intermédiaires de visualiser un tableau de bord d’avancement des affaires (établissement automatique des journaux de suivi) …
L’outil devrait être déployé en 5 lots d’avril 2024 à octobre 2025. Des Mod Op seront mis à disposition sous Kiwi au fur et à mesure des déploiements et les référents ayant participé aux ateliers de conception seront en appui des équipes dans chaque région.
À partir de l’été, une task force composée de CDD sera chargée de reprendre l’historique des anciens chantiers pour les implémenter dans le nouvel outil.
Pour la Cfdt, il est aujourd’hui trop tôt pour juger de ce nouvel outil. Nous avons donc demandé une démonstration lorsque le déploiement sera suffisamment avancé et que nous aurons eu les premiers retours des équipes.
La Cfdt fonde le doux espoir que pour une fois, cet outil sera pratique à l’usage et vraiment fiable pour ne pas handicaper les gestionnaires au lieu de les aider. En effet, l’expérience des dysfonctionnements des outils chez AXA (Solaris, Salesforce, Genesys Cloud…) nous conduit à être pour le moins attentifs voire circonspects…