Que les salariés puissent être consultés pour s’exprimer reste une belle et louable intention, motivée au départ par les engagements de l’employeur AXA, labelisé RSE.
Force est de constater qu’une fois encore, la Direction se complait dans un affichage flatteur. Alors qu’1 salarié sur 4 ne répond plus, cette nouvelle cuvée nous laisse un goût amer en bouche, après une précédente consultation très dégradée.
La Cfdt observe que si la dictature de l’eNPS a enfin cessé, de nouvelles questions, adossées à des questionnements subtils, auront permis d’orienter les réponses pour afficher des résultats probants, notamment sur le nouvel indice d’engagement (88%). La Cfdt regrette que la Direction continue de dévoyer la pertinence de l’outil, de plus en plus transformé en vecteur de propagande. Si AXA France reste un employeur engagé, avec de vraies réussites, la Cfdt n’oublie pas les 494 détracteurs de novembre 2023 qui – comme par magie – ont totalement disparus des radars en quelques mois, alors que des verbatims inquiétants devraient interpeler la Direction.
Oui, des salariés sont en souffrance. Oui, des situations compliquées demeurent. Oui, le manque de reconnaissance salariale subsiste. L’esprit du Pulse se meurt, sacrifié sur l’autel de la sincérité pour certains salariés. La Cfdt dénonce le fait que des salariés font toujours l’objet de pressions pour les orienter vers les « bonnes » réponses quand d’autres ne souhaitent pas s’attirer les foudres de leurs hiérarchies si la copie n’est pas « bonne ».
La Cfdt regrette une fois encore que le Pulse devienne un sujet de railleries, au pire de crispations, au mieux un non sujet .