Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Rapprochement des équipes PRO et ENTREPRISES

28 juin 2024

Vos élus avaient demandé que chaque mois lors du CSE il soit fait un point sur le déploiement de ce projet.

Alors que nous ne sommes qu’au démarrage de la mise en œuvre de ce projet, la Cfdt ne peut résister à relever  déjà quelques situations saugrenues.

  • Toutes les régions ne sont pas soumises aux mêmes règles, en effet, pour certaines des instances de RP exceptionnelles ont eu lieu, pour d’autres « rien ». L’absence de plans présentés aux élus Représentants de Proximité nous étonne alors que les équipes ont officiellement basculées sur leur nouvelle fonction le 24 juin ; contrairement au « kit manager », nous observons donc l’absence notoire du « kit déménageur ». Pourtant un projet national d’une telle envergure voudrait qu’une feuille de route clairement établie soit respectée par tous.
  • Quid de l’annonce des nominations dans un escaliers 5 minutes avant la réunion d’équipe, ou encore bonne et/ou mauvaise annonce juste avant la présentation de l’organigramme. Est-ce bien l’usage, est-ce cela la bienveillance chez Axa France ? Dorénavant, doit-on forcément consulter POP afin de connaître les futurs managers.
  • Et que dire des formations : là encore pas de « plans de formations » concrets ; peu ou pas – au gré des régions – de documents informatifs précisant notamment clairement les types de formation (technique en présentiel, teams pour les bases…), les personnes concernées…Seule information, cela se passera sous le soleil, en plein été !
  • Où sont passés les stocks ? Les salariés mènent l’enquête façon Sherlock, tout en redoutant un éventuel torrent qui pourrait subitement inonder leur BAL de travail….Consécutivement, quid de la charge de travail maintenant que les équipes sont quasi constituées (enfin, là encore, au gré des régions…) ?

La réorganisation avait pour objet le rapprochement Pro/Entreprises : quelle analyse en faire à ce stade quand on se rend compte que sur le site d’Isneauville où se situe une équipe PRO, la direction a décidé de supprimer l’équipe DAB qui gère ATOUT PME ; l’absurdité absolue en terme de proximité et d’efficacité, quelle est donc l’unité de mesure de la direction ?

Inquiétude également sur la répartition entre sites dans une même région, de certaines activités au sein d’une même branche (ex : garage en auto, RT en dommage…) … Fake news ou pas selon les sites et les responsables de branche…

OSERA ou OSERA PAS : l’outil OSE est un outil mixte utilisé par les PROS mais également pour l’entreprise, en fonction des critères de souscription.

Les équipes PRO ne sont actuellement pas formées au produit OSE ATOUT PME.

Ainsi, les équipes attendent de savoir comment va s’organiser cette formation, qui va former et accompagner, à quelle période, que va représenter cette nouvelle charge de travail en plus ?

Et que dire ne la nouvelle équipe construction de Balma qui est composée de personnes provenant des MB qui n’ont jamais fait de construction !

Quant à Pessac, les ex ES attendent de savoir quelle organisation va être mise en place pour la formation des collègues de Balma : comment seront-ils formés et quand ?

Pour la Cfdt cette réorganisation entraine des situations kafkaïennes où les PROS semblent être les parents pauvres du projet.

Vos élus Cfdt restent en alerte sur ce dossier afin que la répartition de l’emploi soit équitable, que chacun puisse s’installer dans ses nouvelles fonctions sereinement, et que la reconnaissance et la bienveillance tant prônées par la direction soit au rendez-vous.

actualités AXA FRance