Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Secrétariat général : Bilan 2023 et Perspectives 2024

26 juin 2024

En regardant les résultats Pulse, la Cfdt remarque qu’ils sont bons et en augmentation par rapport à l’année précédente (91% indice d’engagement +3 pts vs AFA // 7,5 pour la satisfaction au travail +0,7pts vs AFA ), mais pourtant les salariés que nous rencontrons régulièrement se plaignent.

La Cfdt se questionne sur la réalité des notes attribuées dans le PULSE qui ne correspondent pas aux commentaires que les salariés écrivent.

Pendant sa présentation, la Direction du Secrétariat Général nous a surtout montré les bons côtés : Le «fil rouge» où chaque salarié écrit une lettre à une personne âgée en EPAD et garde le lien par courrier, les réunions en présentiel, etc. Mais malheureusement, elle oublie la partie immergée de l’iceberg, en effet les salariés parlent aussi d’un manque de bienveillance, d’évolutions professionnelles et financières, d’un sentiment de traitements différents sur les sites isolés, d’un sentiment d’oubli de reconnaissance financière pour les séniors et aussi d’une surcharge de travail. Sans oublier le manque de transparence et d’accompagnement à la mobilité, le manque de suivi en termes d’employabilité et les évolutions de carrière en berne.

Comme dans d’autres Directions, il n’y a pas de volonté de recouvrement des postes, c’est-à-dire le remplacement avant le départ du salarié pour une montée en compétence efficace. Ce qui est pourtant à présent inscrit dans notre accord QVCT. La Cfdt constate aussi que 35% des salariés ont plus de 55 ans, et qu’il y a un fort taux de Turn Over chez les alternants alors qu’AXA investit dans leur formation de 2 ans en général, mais peu sont pris en CDI par la suite. Cette Direction a plus de 12% d’alternants, là où d’autres Directions plafonnent à 6%.

D’autre part, même si la Direction du Secrétariat Général peut se targuer d’obtenir un score de 86% au Pulse concernant la charte d’équipe, il semblerait que les nouveaux arrivants n’en aient pas connaissance et n’en soient pas informés.

En résumé, il fait bon vivre au sein du SG, si nous en croyons sa Directrice et les notes PULSE, mais de nombreux éléments (dont les verbatims) nous font douter que ce soit une réalité. Pulse est-il encore un indicateur fiable ?

actualités AXA FRance