LES ENJEUX DE LA NÉGOCIATION LES ENJEUX DE LA NÉGOCIATION GEPP (GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS, ANCIENNE GPEC) : EMPLOI, MOBILITÉ ET CARRIÈRE

14 juin 2024

La négociation de la GEPP Axa France, qui intègre les thématiques Projet Personnel, Mécénat de Compétences et TAR a débuté. L’enjeu de cet accord est de donner de la visibilité sur l’emploi, d’accompagner l’employabilité et la mobilité des salariés et de leur donner des garanties tout au long de leur carrière.

Nos revendications pour cette négociation

Au stade actuel de la négociation, la CFDT a réitéré ses points d’attention prioritaires, dont certains semblent remis en cause par la Direction :

Le volontariat doit toujours être la règle dans la gestion des mobilités (possibilité de choix du nouveau poste en cas de mobilité contrainte).

Les filières d’expertise doivent être étendues pour permettre de progresser en classification en dehors de la filière management, dans tous les métiers de l’entreprise.

L’accompagnement des mobilités géographiques doit être de même niveau qu’elles soient de Paris vers la Province ou de la Province vers Paris.

Les primes de tutorat doivent être revalorisées et accordées dans des conditions plus souples.

Le dispositif Ressources+ doit être maintenu car il est un outil précieux au soutien de l’employabilité.

Le TAR (Transition Activité Retraite),le Mécénat de Compétences et le Projet Personnel, qui permettent aux salariés de sortir de l’entreprise dans de bonnes conditions, doivent être reconduits.

Des dispositifs spécifiques, qui permettent d’accompagner la carrière des séniors doivent être mis en place, avec une différenciation des mesures pour les plus de 50 ans et pour les plus de 60 ans.

Les premières pistes données par la Direction, qui remettent en cause le dispositif Ressources+ et menacent le TAR, n’engagent pas la négociation sous les meilleurs auspices.