QUESTIONS / RÉPONSES
Si vous bénéficiez de la prime différentielle de transport (article 15.3.1.1 de l’actuel Accord GEPP ou article 14.3.1.1 de l’ancien Accord GPEC), la revalorisation suite à l’augmentation du Pass Navigo n’est pas effectuée automatiquement !
Manifestez-vous auprès de votre RH pour obtenir le rattrapage.
Sites | Numéros de téléphone | Adresses emails |
---|---|---|
Nanterre (T3 – 1er) | 01.47.74.22.75 | service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
OPERA (5eme) | salle de repos (voir l’Agent de Sécurité) | service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
Marly-le-Roi (Bât A niv 6) | 01.30.82.83.84 | service.medicmarly@axa.fr En l’absence de réponse, contacter : service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
Val-de-Fontenay | 01.55.12.90.05 | service.medicfontaines@axa.fr |
Angers | 02.41.47.65.48 | Docteur LANDREAU Amélie 25 rue Carl Linné 49000 ANGERS Cedex 01 Assistante AMT : Mme RICHARD Marion m.richard@sante-travail.net Assistante médicale : Mme CULERIER Lorraine Téléphone : 02.44.68.01.32 secretariat.drlandreau@sante-travail.net Infirmerie : Mme CHOQUET Amandine |
Toulouse-Balma | 05.62.15.02.00 | Secrétariat : equipec.montaudran@prevaly.fr Docteur REYBET DEGAT Véronique (PREVALY) 26 avenue Didier Daurat – Bât A 31400 Toulouse |
Châteauroux | 02.54.29.42.10 | Docteur GAULTIER Anny Rue Oscar Niemeyer 36000 Châteauroux cedex |
Dijon | 03.80.58.43.42 | Dr GRAPPIN |
Frémigny | Contacter l’accueil | Pas de médecine du travail |
Isneauville (RDC, aile A). | 02.35.07.95.10 si urgence, faire le 16 | ADESTI 13 rue Andreï Sakharov 76130 Mont Saint Aignan |
Chaussée Saint Victor | 02.54.52.41.45 | APST 41 Rez de Chaussée 1 rue Michel Bégon 41000 BLOIS |
Lyon | 04.78.95.11.32 | Docteur Delphine REYNAUD d.reynaud@astgrandlyon.fr |
Marseille | 04.96.11.71.60 | Secrétariat : chevalierpaul@aismt13.fr Docteur Pierre-Yves CASTANG p.castang@aismt13.fr |
Nancy | 03.83.36.91.47 | Docteur ROCQ Organisme ALSMT |
Nantes | 02.28.44.32.46 | Assistante : Mme MICHAUD Mélissa Docteur CHRETIEN Karin Nantes Est Malakoff 3-5 rue d’Autriche CS 12426 44024 Nantes Cedex 1 |
Nîmes | 04.30.31.91.41 | Secrétariat Madame BLANC secretariat.besson@prevy.fr Docteur Jérôme BESSON |
Pessac (bât H, RdC) | 05.57.89.05.73 05.47.50.06.32 | Infirmerie : Alexandra CARETTE alexandra.carette@axa.fr Secrétariat : Madame PERROTTA l.perrotta@ssti33.fr Docteur Nadine CABON SSTI 33 Rue Walter Scott 33600 PESSAC |
Rennes | 02.40.08.95.11 | Assistante : Mme BREGEON Docteur RIBEROT Nantes Est Malakoff 3-5 rue d’Autriche CS 12426 44024 Nantes Cedex 1 |
Saint Lubin Nanterre, (T3 – 1er) | 01.47.74.22.75 | service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
Soissons | 03.23.76.44.44 | SISAT AISNE (Service Interprofessionnel de Santé Au Travail) 52 Avenue de Paris 02200 Soissons |
Strasbourg | 03.88.61.56.64 | Docteur Azra HAMZIC 26 avenue du Rhin 67100 Strasbourg |
Tours | 02.47.37.66.76 | Docteur Jean Charles DEIDDA 83-85 rue Blaise Pascal 37000 Tours contact-blaisepascal@apst37.fr |
Wasquehal | 03.20.98.99.13 | 45C Avenue de Flandre 59290 Wasquehal |
Missions
– assurer la surveillance et le suivi individuel de l’état de santé des collaborateurs
– conduire les actions de santé au travail
– conseiller afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs
Le Service de Santé au Travail est composé de médecins du travail, d’infirmiers de santé au travail, des spécialistes (psychologues, ergonomes, etc.)
AXA France s’est doté d’un service de santé au travail autonome en Ile-de-France et fait appel à différents services de santé au travail interentreprises en région (SSTI) permettant d’assurer un suivi de proximité.
Le saviez-vous?
Votre salaire est viré à des dates connues à l’avance
Mois | Date de valeur de virement |
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Janvier | 28/01/2025 |
Février | 25/02/2025 |
Mars | 26/03/2025 |
Avril | 25/04/2025 |
Mai | 27/05/2025 |
Juin | 25/06/2025 |
Juillet | 28/07/2025 |
Août | 26/08/2025 |
Septembre | 25/09/2025 |
Octobre | 28/10/2025 |
Novembre | 25/11/2025 |
Décembre | 26/12/2025 |
Un salarié a une prescription, par son médecin traitant, pour être en télétravail à 100 % pour raison médicale.
Cette décision doit-elle être confirmée par le médecin du travail quelle que soit la durée de cette demande (8 jours, 15 jours, 3 mois, …) ? Quelle est la procédure et si le salarié ne peut se déplacer ?
Réponse : Sauf à produire une préconisation du médecin du travail en ce sens (article L. 4624-3 du Code du travail), le télétravail à 100% est une simple faculté pour l’employeur, qui conserve son pouvoir de direction en la matière, et qui peut donc refuser.
Si le salarié concerné était en arrêt maladie et satisfait aux conditions pour organiser une visite de reprise, ladite visite sera organisée et le médecin du travail statuera sur l’aménagement du poste en télétravail à 100%, et notamment sur la durée.
A défaut d’arrêt de nature à entrainer l’organisation d’une visite de reprise, le salarié concerné peut solliciter l’organisation d’une visite à sa demande auprès de la médecine du travail.
Un collaborateur ne parvient pas à se faire rembourser les repas avec ses agents mandataires, il est obligé de les passer en repas d’affaires.
Réponse : le RC ne peut pas invité une équipe à déjeuner. Les invitations ne sont valables que un seul repas, c’est une invitation pour un mandataire et non l’équipe au complet.
L’entreprise a validé, lors d’un CSE, le remboursement des supports IPad mais le service frais n’est manifestement pas informé et refuse la pochette.
Réponse : La note officielle n’est pas encore sortie car il s’agit d une future prise en charge.
il est demandé aux salariés d’attendre la note officielle et remettre la facture dans Concur.
Un collaborateur ayant moins d’un an d’ancienneté a été victime d’un accident du travail le 12 novembre vers 11h 30 en rentrant chez lui.
Il a eu un 1er arrêt de travail jusqu’au 30 novembre, reconduit jusqu’au 17 décembre.
Ayant moins d’un an de présence dans l’entreprise, il n’a pas de maintien de salaire.
Le délai de traitement entre AXA et la CPAM est allongé à 90 jours suite à des réserves émises.
Le salarié a touché sa rémunération du 1er au 12 novembre par AXA, mais rien par la CPAM.
Ce salarié se trouve dans une situation financière très compliquée et ne peut honorer ses prélèvements obligatoires (dont ceux de ses contrats AXA).
La CPAM demande que la RH produise un document pour traiter provisoirement l’accident de travail comme une maladie afin de débloquer un paiement prévisionnel.
Réponse : Le nécessaire est fait pour l’attestation mais les Indemnités Journalières sont gérés par la CPAM en direct car le salarié a moins d’un an d’ancienneté.
Un salarié est confronté à un manque de transparence et de clarté concernant le nombre de clients à restituer avant le 31/12/2024 pour percevoir sa prime à l’équipement.
Situation actuelle :
Nombre de clients au 31/12/2023 : 514 (chiffre ComAXA)
Nombre de nouveaux clients au 31/10/2024 : 22 (chiffre ComAXA)
Nombre de clients en portefeuille à ce jour : 543 (calcul Net IARD)
D’après la formule de calcul indiquée dans la NAO : 514 + 22 – 543 = 7
Mais, le service transfert a indiqué via l’IMC qu’il devait rendre 44 clients pour passer en dessous de 500, puis une autre version : 22 en déduisant les nouveaux clients de l’année et passer en dessous de 500 (543- 22).
Réponse : La règle est 500 foyers moins les nouveaux foyers de l année.
Si le solde est supérieur à 500, il faut restituer l’excédent pour être à 500.
Un collaborateur n’a pas été commissionné sur une affaire PU de 70 k€ sur son Com Axa.
Cela impacte la STIM, l’abondement et donc ses UP. Pouvez-vous régulariser le commissionnement sur le bon mois ?
Réponse : Le transfert de ce client est fait après la perception des unités par l’ancien gestionnaire.
Un collaborateur a subi un retrait d’UP sur un contrat PER alors que les clients ont payé 25 mois.
48000 UP + 9000 UP nouveaux clients.
Réponse : la résiliation est, malheureusement, intervenue dans le 25ème mois, donc le retrait est justifié.
Un salarié, qui intègre AXX FRANCE, bénéficie de la complémentaire santé automatiquement, puisque celle-ci est obligatoire.
Si le salarié était garanti précédemment en santé, y a-t-il une prise en charge dès le début sans franchise (hospitalisation etc.)?
Réponse : il n’y a pas franchise et pas de carence sur le contrat santé obligatoire.
Suite aux réunions « R.P. » de 07/2024 et de 11/2024, concernant la régularisation des « congés payés » non crédités depuis 2009, suite à des arrêts maladies.
Nous souhaiterions savoir où en est la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble du dispositif d’accompagnement ?
Quand est-ce que ce dispositif sera prêt et accessible à l’ensemble des salariés commerciaux concernés ?
Réponse : Le chargement des CP maladie pour 2023 et 2024, a été totalement traité.
Dans la foire aux questions, une adresse mail sera commniquée pour traiter les demandes de recrédit des congés.
Jusqu’à 2016, le service paie est capable de trouver les éléments. La Direction reviendra sur ce dossier prochainement, pour suivre l’évolution du sujet.
Dans le nouvel accord TAR (Transition Activité Retraite), est-ce que les salariés commerciaux, en situation de handicap, y ont accès jusqu’à 36 mois ?
Réponse : Malheureusement, la situation n’est pas applicable dans l’accord.
Un prospect est devenu client, le 30 décembre 2024 dans le portefeuille d’une salariée.
Or, celui-ci reste en état de prospect dans Salesforce.
Le dossier a été pris en charge de l’assistance informatique niveau 2, qui a dû transférer l’incident en central.
Nous demandons la bonne prise en compte de ce nouveau client sur l’exercice 2024.
Réponse : la mise à jour est effective, mais le prospect est déjà client d’une autre agence et ne pourra pas être éligible pour le calcul de la prime à l’équipement.
Le commissionnement sur le mois de novembre 2024 pour une salariée d’une quittance du même mois pour un contrat IARD, a été omis.
Les réclamations de régularisation pour que les UP soient bien positionnées sur le mois de décembre sont restées sans réponse.
Sur NETIARD, la quittance réglée par chèque bancaire, posté le 10 novembre 2024 est en état « H-Pay ». Vos élus demandent des réponses et surtout la régulation, sans omettre l’incidence sur la gratification Iard au 31/12/2024.
Réponse : la prime a été positionnée « payée » le 09/12/2024 et le dossier a été régularisé.
Suite à une information par mail, du service communication Concur du 7/11 informait d’un incident sur le décaissement des notes de frais.
Une nouvelle information du 13/11, signale que l’incident a été réparé et que le traitement des enveloppes de frais était en cours de régularisation.
Or ce n’est toujours pas le cas pour une salariée concernant des frais de septembre 2024 payés partiellement.
Nous demandons que le reliquat soit réglé dans les plus brefs délais.
Réponse : le différentiel correspond à des frais d’animations et donc ce n’est pas pris en charge dans le cas de cette salariée.
Peut-être aurait-elle pu avoir un courrier explicatif…..
Réponse : Il n’était pas possible de piloter les items de ce challenge.
La Cfdt ne comprend pas comment la Direction Conformité a pu lancer une stim puis se rendre compte en cours de route (et plutôt sur la fin) que celle-ci n’est pas conforme.
Pourquoi les salariés ont des reprises de prime « nouveau client », lorsque celui-ci résilie un contrat alors que plusieurs ont été souscrits?
exemple : Un contrat avizen réalisé en septembre 2022 puis résilié en septembre 2024.
Réponse : Il y a reprise sauf si les autres contrats souscrits le sont le même mois que la souscription. Si cela ne se joue à rien, en terme de date, il est possible de demander une dérogation en fonction de la date de signature des autres contrats.
Lorsqu’un client nouveau a tout résilié, il faut un délai de 6 mois pour lui refaire souscrire un contrat et qu’il soit à nouveau considéré « client nouveau ».
Réponse : Ce ne sont que des critères plutôt théoriques : Le salarié doit avoir une expertise professionnelle, être régulier, exemplaire, maîtriser les méthodes de vente et avoir un état d’esprit irréprochable.
Un(e) salarié(e), partant à la retraite, souhaite conserver sa ligne téléphonique portable professionnelle pour continuer son activité en tant que mandataire.
Réponse : Impossible de conserver un numéro de la flotte Axa (précision dans INAXA, vie du conseiller… FAQ (foire aux questions).
Un collègue est en arrêt de travail suite à suite à un déplacement professionnel « prospection » depuis novembre et titularisé depuis de 14 décembre 2024, ne devrait-il pas avoir un complément suite à son accident de travail ?
La sécurité sociale a reconnu l’arrêt en accident de travail.
Cependant, le salarié doit avoir une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise (arrêt déduit) pour prétendre au complément.
Un salarié s’est vu refuser des frais de partenariats qui étaient pris en charge les autres années.
Le partenariat en question est celui d’un business club qui existe au sein du club de Hand pro comme dans tous les clubs de sport pro.
Cette note a été soumise en octobre et le salarié avait l’accord écrit de son IMC (fourni) et l’accord de son DV pour cette dépense.
Réponse : Le collaborateur doit (re)fournir l’accord de convention. il faut aussi que ce soit une première demande de sa part du salarié.
Si un collaborateur regarde son nombre de JRA attribués pour l’année 2025, le 01/01/2025 et qu’il regarde à nouveau quelques jours plus tard, il constatera un delta de -1.
Cela est dû à l’impact du lundi de Pentecôte, qui n’est plus un jour férié, et pour lequel la Direction récupère un JRA pour imposer cette journée en chômée.
Un collaborateur réalise des affaires santé avec des clients retraités âgés de 59 ans ou 58 ans.
La réduction pour retraité s’ouvre bien dans AXAPAC et le client bénéficie des – 20% en tant que cible pérenne. Par contre, le commissionnement sur cible pérenne n’est pas appliqué. (7,5 au lieu de 3).
Réponse : Une cible pérenne est bien égale ou supérieure a 60 ans, donc le commissionnement appliqué est correct.
Dans le cadre de l’acquisition de congés payés pendant un arrêt de travail, une collaboratrice se demande, comment elle peut prétendre à une récupération de jour de congés qu’elle n’aurait pas perçu pendant ses différents arrêts de travail ?
Réponse : L’arrêt étant inférieur à 90 jours, il n’y aura pas d’impact sur les congés de la salariée.
Si l’arrêt est supérieur à 90 jours, elle aurait pu bénéficier 2 jours par mois soit 24 jours/an.
Si la salariée est cadre, elle bénéficiera de 1,66 jours par mois soit 20 jours/an.
Pour l’étude des absences longue durée, il faut obligatoirement envoyer un mail (service.cpmaladie@axa.fr).
La Direction rappelle qu’il y a une prescription de 3 ans pour les réclamations.
Une collaboratrice, de retour de congé maternité, ne comprend pas d’être redevable d’un débit de production, alors qu’elle revient de congé maternité.
Réponse : la collaboratrice avait un débit important lors de son départ en congé maternité. Son récurrent a apuré en grosse partie de ce débit et les reprises durant son congé maternité ont joué aussi.
Ces reprises restent effectives à sa reprise en septembre malgré le versement du récurrent proratisé.
Le dossier a été transmis pour étude au Comité de Dérogation, qui, malheureusement a rejeté la demande.
Une dépense de déjeuner invitation client a été rejetée au motif que le code de déontologie interdirait l’invitation de proches pourtant clients bien évidemment :
– Merci de nous indiquer l’article et le libellé de cette interdiction dans le code déontologie
– Merci de nous définir, le cas échéant, la notion de proches et quel niveau de parenté est concerné ?
– Merci de nous dire pourquoi cette interdiction déroge-elle subitement à la règle d’usage en cours jusqu’à aujourd’hui dans le réseau
LA réponse de la Direction est : L’interdiction est prévue et écrite au code de conduite anti-corruption Axa France annexé au règlement intérieur.
Le repas d’affaire doit servir à récompenser ou aider à réaliser une affaire mais pas dans le cadre familiale ou avec des amis même s’ils sont clients.
Un collaborateur à mi-temps peut-il percevoir moins de rémunération variable pour des résultats équivalents par rapport à un collaborateur à temps complet ? (Cf : prime trimestrielle M4 et complément sur objectif)
La Direction répond que les éléments variables de rémunération ne sont pas proratisés.
Pouvez-vous nous rappeler le nombre de CP et de JR pour un RC et un IC, cadre et non cadre ?
Y a-t-il des jours supplémentaires en fonction de l’ancienneté ? Si oui quelle est la règle ?
Pour les collaborateurs en forfait jours, pouvez-vous nous donner le nombre de JRA/JRI pour 2025 ainsi que le nombre de CP ?
Les droits à congés payés dépendent de la convention collective :
30 jours ouvrables pour les commerciaux en forfait heures (CCD, CCC, RC, AC) du lundi au samedi inclus.
Au forfait jours du lundi au vendredi 25 jours de CP.
Pour les collaborateurs cadres, 28 jours ouvrés JRA/JRI.
Forfait heure 7 JRI et 4 JRA pour 2025.
Les jours de ponts seront directement imputés aux commerciaux qui n’ont pas de rendez vous dans SALESFORCE.
Congés payés anniversaire pour les cadres :
5 jours ouvrés supplémentaires l’année du 10ème anniversaire d’ancienneté,
10 jours ouvrés supplémentaires l’année du 20ème anniversaire d’ancienneté,
15jours ouvrés supplémentaires à la 30eme année.
Les niveaux 2 (RC, AC)
1 jour ouvrable à 5 ans d’ancienneté,
2 Jours à 15 ans d’ancienneté,
3 jours pour 25 ans,
4 jours pour 35 ans.
Cela dépend de la provenance du CV : si vous connaissez la personne et la recommandez , vous cooptez. Si vous connaissez la personne seulement (ou que vous n’êtes pas éligibles à la cooptation), vous la recommandez.
Pour rappel, une prime est à la clef (plus d’info sur ONE).
Pour déposer un CV, c’est sur ici 😉
Pour rappel, vous pouvez transférer les congés non utilisés au 31 mai dans le PERECO :
les Jours de Repos (JR) ou Récupération Temps de Travail (RTT) en janvier,
les Congés Payés (CP) en juin.
Pour cela, il suffit de se rendre sous Pléiades avant le 30 juin.
L’opération sera visible sur votre bulletin de paie de juillet.
Attention : vous ne pouvez placer Que 10 jours par an, toutes campagnes confondues seulement si vous avez pris minimum 4 semaines de congés payés dans l’année.
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Vous êtes/ avez été en arrêt maladie et vous souhaitez comprendre quelles conséquences cet arrêt peut avoir sur vos droits à congés et sur vos avantages?
Quels sont les impacts sur vos droits à congés ?
Un arrêt maladie, quel qu’en soit l’origine, ne vous prive pas de vos droits à congés :
– Si vous êtes arrêtés < ou = 90 jours, il n’y aura pas d’impact sur l’acquisition des congés
– Si vous êtes arrêtés > 90 jours et que la maladie est d’origine non professionnelle, vous bénéficierez de 2 jours ouvrés de congés par mois d’absence, soit un maximum de 24 jours ouvrables par an.
– Si vous êtes arrêtés > 90 jours et que la maladie est d’origine professionnelle ou accident du travail, il n’y aura pas d’impact sur l’acquisition des congés, soit un maximum de 30 jours ouvrables par an.
Report de congés sur l’année suivante :
Vos congés seront reportés par le service Paie lors des campagnes prévues, sous conditions d’éligibilité.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité : Puis-je faire un report de congés ?
Si vous êtes cadre pour rappel, comme chaque année, le solde de vos JRA 2024 (JRA N-1) peut être pris jusqu’au 31/03/2025. Vous pourrez transférer vos JRA, afin de ne pas les perdre dès janvier et cela jusqu’au 31 janvier 2025 inclus dans votre PERECO (10 jours maximum par an).
Pour cela, rendez-vous sous PLEIADES => cliquez sur les traits en haut à gauche, mes démarches, gestion PERECO, saisie PERECO.
Quel est le délai de validation des congés?
Réponse: L’absence de validation sous Pléiades des congés annuels à moins d’un mois du départ en congés vaut acceptation.
Par ailleurs, si pour des contraintes liées à l’activité, il est demandé aux salariés de planifier ces congés annuels plusieurs mois à l’avance, il est important de répondre dans un délai raisonnable, afin que le salarié puisse également organiser sa vie personnelle.
source Rp Sud Ouest
Lorsqu’un jour de JRA / JRTT imposé par l’Entreprise est positionné pendant le congé de maternité, celui-ci est recrédité à la salariée pour qu’il soit posé ultérieurement.
Un salarié, qui est toujours dans les effectifs, utilise ses congés avant sa retraite et tombe malade, doit-il déclarer un arrêt maladie ?
Un salarié qui tombe malade pendant une période de congé annuel peut demander le report des jours de congés annuels qui coïncident avec le congé de maladie.
source RP NANTERRE.
Suite à la rupture de stock des écrans HP E22 G5 21,5 pouces et E24 G5 de 23,8 pouces préconisés, il est possible de commander une autre référence, dans la limite des prix des 1eres références:
https://silva.service-now.com/hrcase?id=hr_kb_article&sysparm_article=KB0131267
Cas d’une personne qui est mise, par son médecin traitant, en télétravail 100 % pour raison médicale. Cette décision doit-elle être confirmée par le médecin du travail quelle que soit la durée de cette demande (8 jours, 15 jours, 3 mois,…) ?
Dans ce cas, quelle est la procédure si le salarié ne peut se déplacer ? comment doit-il faire?
Réponse : Si un arrêt de travail et une visite de reprise validée par le médecin du travail après 60 jours d’arrêt et demande télétravail à 100 %, l’entreprise doit le mettre en place.
Si arrêt de travail de moins de 60 jours ou pas d’arrêt de travail. L’entreprise n’a pas d’obligation d’accorder le 100 % télétravail. Le salarié peut en discuter avec le manager ou la RH. Mais le mieux c’est de demander un rendez vous avec la médecine du travail.
Le télétravail préconisé par le médecin traitant ne s’impose pas à l’entreprise.
Lorsqu’un salarié déclare un problème de voiture le matin d’une journée prévue sur site. Comment cela se passe-t-il ? Le salarié est-il obligé de prendre un jour de congé? en particulier si cette journée est dite « obligatoire » ?
Réponse : Le principe de l’accord relatif au télétravail est applicable : le salarié doit être présent 2 jours par semaine sur site, la charte d’équipe peut faire foi donc s’il y a un problème, c’est à la main du manager, tout dépend du cas de figure et du contexte.
2024
Vendredi 10 mai 2024
Lundi 15 juillet 2024
Vendredi 16 août 2024
2025
Vendredi 2 mai 2025
Vendredi 9 mai 2025
Vendredi 30 mai 2025
Lundi 10 novembre 2025
Vendredi 26 décembre 2025
C’est déjà possible pour les Nanterriens, et bientôt dispo pour les sites de Vdf et Pessac
La salle se trouve dans le mail de Nanterre au pied des ascenseurs du T3.
comment procéder :
– Télécharger l’application « Nap&Up – la micro sieste » sur l’App Store ou Google Play
– Créer votre compte avec le code entreprise : « axa 92 »
– Accédez au système de réservation et choisissez votre cocon :
Cocon de gauche : SATURNE
Cocon de droite : JUPITER
Personnalisez votre expérience de micro-sieste en choisissant une thématique, un fond sonore, musique douce ou conseils en sophrologie et la durée de votre micro-sieste.
Profitez pleinement de cet instant de déconnexion et pas de panique, un réveil est intégré aux audios.
Bonne fréquentation !
Depuis janvier 2024, il y a eu 630 séances de réservées avec une moyenne de 25 minutes par séance.
294 personnes différentes l’utilisent de manière récurrente.
Le jeudi étant le jour le plus prisé.
Quel est le justificatif à fournir pour bénéficier d’un jour de congé exceptionnel pour le mariage d’un frère/d’une sœur ?
Conformément à l’accord d’AXA France (voir notre fiche pratique sur le sujet), pour bénéficier de la journée offerte, il faut transmettre l’acte de mariage et prouver le lien de fratrie avec le/la marié(e).
Suite à la promulgation de la loi (voir notre article précédent), un salarié demande où en est la mise en place, la procédure et les délais.
AXA est en cours de déploiement d’un onglet spécifique dans Pléiades.
Cet onglet devrait voir jour en fin d’année 2024.
Les demandes de régularisation peuvent d’ores et déjà être envoyées au CRH de rattachement du salarié.
Les demandes peuvent remonter jusqu’en 2009 pour les arrêts de maladie de plus de 3 mois.
Selon le Code du Travail, les congés payés s’acquièrent du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante.
Les jours acquis sont calculés au prorata du temps de présence du salarié dans l’entreprise et du taux d’activité pour les badgeants.
En tant que Personnel Administratif, vous devez prendre 10 jours ouvrés de congés consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre de la même année.
Que vous soyez en CDI, CDD ou en Alternance, vos congés seront calculés au prorata de votre temps de présence soit entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante, à savoir 26 jours pour les non cadres et 28 jours pour les cadres.
Si vous ne pouvez/souhaitez pas poser tous vos congés, vous pourrez les placer dans le PERECO.
Pour rappel, si vous souhaitez coopter une personne, le montant de la prime est de 400 € mais peut monter jusqu’à 2000 € pour certains métiers, tels que :
· Agent général : AGA, A2P, A2P Collectives
· Wealth management
· Inspection Collectives, Attaché technico-commercial AXA Santé Collective
· Actuariat
· Souscription (IARD, collectives)
· Ingénieur prévention
· Comptabilité
Alors que AXA France n’augmente que peu les salaires, la Cfdt vous rappelle le fonctionnement du Billet annuel SNCF:
En quoi consiste le billet annuel SNCF ?
C’est une réduction accordée sur un billet de train une fois par an dans le cadre d’un congé annuel. La réduction représente 25% du billet de train aller-retour et permet de réduire le coût des vacances.
Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans fiscalement à charge bénéficient également du tarif réduit du billet annuel de la SNCF. Pour les personnes seules, la réduction est applicable aux parents, à condition que ceux-ci vivent sous le même toit.
Le billet annuel de la SNCF est accessible aux personnes habitant en France, mais également dans les DOM ainsi qu’aux salariés de nationalité française travaillant et habitant à l’étranger.
Télécharger le formulaire de billet de congé ou
saisissez cette url depuis votre ordinateur : https://bit.ly/conge_annuel_sncf
Il est important de déposer ce formulaire rempli, accompagné de tous les documents pouvant être une preuve de votre droit au bénéfice du billet, telle une attestation de votre employeur, et des pièces prouvant vos liens familiaux avec vos accompagnants avec lesquels vous voyagez, si le titre de voyage comprend plusieurs personnes.
Le dossier pour le billet annuel SNCF complété doit être apporté à un point de vente SNCF accompagné des pièces justificatives.
Il s’agit d’un droit qui ne peut en aucun cas vous être refusé si vous respectez les conditions d’attribution et d’utilisation.
Un collaborateur a été contraint d’annuler ses congés à la dernière minute pour pallier un manque d’effectifs, pourra-t-il saisir ses CP (à solder avant le 31/05) sur le mois suivant ou les perdra-t-il ?
Un report de congés peut être demandé, uniquement, pour les raisons suivantes :
– maladie / Longue maladie
– maternité
– accident du travail / Long accident du travail
Ce report de congés est à demander lors du début de la campagne de transfert des Jours dans le PERECO.
Sites | Jours de présence | Numéros de téléphone | Adresses emails |
---|---|---|---|
Nanterre (PA) | Du lundi au vendredi | 01.47.74.22.54 01.47.74.46.56 | servicesocialiledefrance@axa.fr aurelie.dossouyovo@axa.fr meriem.elmhadhbi.socialinter@axa.fr |
Marly-le-Roi (PA) | Lundi et vendredi | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr |
Val-de-Fontenay (PA) | Mardi | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr |
Angers (PA) Tours (PA) | 1 jeudi matin sur 2 par mois | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr |
Nantes (PA) Rennes (PA) | 02 41 27 28 29 | myriam.barry@ssio-ouest.fr acceuil@asia-ouest.fr | |
Isneauville (PA) | 2 permanences par mois : ½ journée + ½ permanence téléphonique | 06 30 63 18 08 02 40 63 89 49 | clemence.foliot@acist.asso.fr secretariat@acits.asso.fr |
Personnel Commercial | Plateforme Accès privilégié par le site : www.ssio-ouest.fr | 02 76 01 51 51 07 87 11 39 35 0 801 800 060 (8h/18h) | ssioenligne@ssio-ouest.fr |
Dijon (PA et PC) | Téléconsultation uniquement | 03 85 93 04 44 | mariehelene.laroche@acsie.com |
Nancy (PA et PC) | 1 après-midi par mois | 03 83 95 65 80 06 88 60 27 90 | a.begel@ies-services.fr |
Strasbourg (PA et PC) | 2 matinées par mois (le jeudi) | 06 62 66 21 67 | anita.ponce-brunet@ssce.eu |
Wasquehal (PA et PC) | 2 jours par mois | 06 20 15 80 14 | secretaria-social@sstm.com |
Pessac (PA et PC) | Permanences variables | 05 56 01 58 88 06 04 67 67 06 | legal.leatitia@ocianegroupematmut.fr |
Balma (PA et PC) | Permanences variables | 05 62 47 18 47 06 73 71 09 57 | christelle.cazeaux@csiereso.fr |
Lyon + Permanence sociale | Permanence le mardi et 3ème jeudi du mois de 9h à 16h30 + Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h | 06 14 02 97 14 +0 801 907 562 – Urgence ou absence de C. DE MAUPEOU | cdemaupeou@actis.asso.fr |
Marseille + Permanence sociale | Permanences certains mardis après- midi et certains jeudis matin +Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h | 06 29 70 21 88 + 0 801 907 562 – Urgence ou absence de H. SANTIAGO | hsantiago@actis.asso.fr |
Nîmes | Permanences variables | 09 53 39 67 45 | melanie.anterieu@service-social-conseil.com |
Les personnes ayant bénéficié de l’étude SPB (Société de Prévoyance Bancaire) avant la réforme des retraites et subissant un impact sur leur date de départ, ne bénéficieront pas de l’actualisation de leur dossier.
Rappel de l’offre proposée l’année des 58 ans, ici.
Les salariés peuvent récupérer la mise à jour du dossier sur le site de l’assurance retraite, puis faire un point avec la RH ou la cellule retraite au 540650 (service.celluleretraite@axa.fr).
Mais, si vous êtes à plus de 6 mois du départ et/ou en situation de handicap et que vous n’obtenez pas de réponse, contactez un élu Cfdt ou l’assistance sociale.