QUESTIONS / RÉPONSES
Une salariée a fait une affaire nouvelle santé.
Mais avant d’être commissionnée, elle a fait un avenant pour un changement de nom.
Cet avenant a généré une affaire santé en AN3 et donc commissionnement à 2% au lieu de 7,5.
Cet incident a également impacté le montant de la STIM.
D’après le Service Client, il s’agit d’un remplacement de contrat. Nous demandons à la Direction de revoir.
Un salarié reçoit par e-mail de la part du responsable du Parc Auto Axa, un avis d’amende majoré, au nom d’Axa France IARD 313 Terrasses de l’Arche 92727 NANTERRE.
Cette amende fait suite à une infraction de son véhicule de fonction en date du 10/11/2024 pour stationnement très gênant sur un trottoir.
Le salarié ne conteste pas : c’est exact.
Axa a procédé à la dénonciation le 18/11/2025 à 17 H 47 (copie d’écran).
L’officier du Ministère public de Strasbourg informe le salarié qu’il n’a pas reçu la dénonciation d’Axa France IARD et confirme avoir adressé toute correspondance concernant les rappels et les amendes majorées à Axa France IARD.
Le salarié n’a reçu aucun avis d’amende initial par courrier, ni relance, ni avis d’amende forfaitaire majoré. Le salarié conteste devoir payer l’amende forfaitaire majorée adressée à Axa France IARD et demande que lui soit adressé l’avis d’amende original au 10/11/2024.
Il a adressé, pour information, une copie intégrale de cette correspondance à l’officier du Ministère public de Strasbourg par lettre recommandée avec accusé de réception.
La Direction suggère un BUG informatique. L’enquête est en cours.
Désormais les salariés peuvent consulter le relevé des formations qu’ils ont suivies, sur l’espace formation.
La formation Banque IOBSP 2024 d’une durée de 150 min (faite par un collaborateur le 8 juillet) est inscrite au 18 septembre comme réalisée. Cependant, sur le relevé, elle n’apparait pas, tout comme la formation MIF 2024 d’une durée de 150 min.
Cela représente un total de 300 min.
Quelle base va prendre AXA pour le virement en juin 2025 pour les formations faites en 2024 ?
Pour ce collaborateur en 2024, cela représente 300/437*352,57 € = 242,04 €.
Pouvez-vous nous confirmez que les formations non DDA sont bien indemnisées ?
Une anomalie est détectée, un correctif est en cours.
Un salarié a fait sa demande de médaille du travail et a fourni son diplôme en octobre dernier..
Il n’a pas toujours perçu la prime alors qu’un accusé réception par mail a été fait le 4 novembre 2024.
La prime est prévue sur la paye du mois d’Avril.
Vous aussi vous voulez la demander? Retrouvez toutes les infos dans cet article.
Un commercial ne perçoit plus aucun paiement concernant la formation annuelle (après vérification de ses fiches de paye) alors qu’il réalise ses 15h obligatoires (rien en 2023, rien en 2024).
Il percevait aux alentours de 90 euro/an jusqu’en 2022.
Le collaborateur non optant n’a pas de remboursement différencié pour les frais de formation, son minimum garanti inclus ces frais.
Contrairement aux années antérieures, un collaborateur s’est vu refuser des frais de partenariats.
Le partenariat en question est celui d’un business club qui existe au sein du club de Hand Pro comme dans tous les clubs de sport professionnel.
Cette note a été soumise en octobre accompagnée de l’accord écrit de l’IMC et du DV pour cette dépense.
Un accord de prise en charge est fait mais non reconductible pour ce dossier car cela va être imputé dans le budget animation du manager.
Pour rappel, vous pouvez transférer les congés non utilisés au 31 mai dans le PERECO :
les Jours de Repos (JR) ou Récupération Temps de Travail (RTT) en janvier,
les Congés Payés (CP) en juin.
Pour cela, il suffit de se rendre sous Pléiades avant le 30 juin.
L’opération sera visible sur votre bulletin de paie de juillet.
Attention : vous ne pouvez placer Que 10 jours par an, toutes campagnes confondues seulement si vous avez pris minimum 4 semaines de congés payés dans l’année.

Faites une demande de régularisation en écrivant à l’adresse dédiée (service.cpmaladie@axa.fr)
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : Un payement n’est pas autorisé par la loi, sauf si le salarié quitte l’entreprise.
Ces congés devront être pris dans un délai de 15 mois maximum sous risque d’en perdre le bénéfice.
Malheureusement, l’OMP continuera à courir pendant ces congés.
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : L’action se fera sous Pléiades. Il y a la possibilité d’avoir jusque 3 RIB différents.
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : Vous devez avoir 20 nouveaux clients pour bénéficier de la prime à l’équipement. même si COM AXA affiche les 20 nouveaux clients nécessaires en 2025, l’onglet de la prime à l’équipement affiche l’année N-1 pour les seuils
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Ceci n’est pas normal. Informez vos élus Cfdt afin qu’ils obtiennent une régularisation en votre faveur. LA régularisation sera faite à M+1.
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : le premier payement aura lieu en février.
Une réflexion est en cours pour la mise en place d’un planning.
Source RP AEP Sud Est mars 2025
Réponse : Les affaires ont été réalisées sur décembre et signées le 27/12/2024 à effet du mois de janvier 2025.
Source RP AEP Sud Est mars 2025
Le conseiller doit demander à son IMC de contacter le référent Concur, si absence du manager passer par le RDO.
Source RP AEP Sud Est mars 2025
Réponse : La responsabilité de chacun est engagée pour vérifier l’utilité de certains mails et la pertinence des informations transmises.
Dans certains cas, les conversations par TEAMS peuvent être privilégiées, si nécessaire.
Source RP AEP Sud Ouest mars 2025
Réponse : Les loueurs de véhicule ont la possibilité de ne laisser que des photocopies aux conducteurs (Arrêté du 28 juillet 2006, article 1).
Source RP AEP Sud Ouest mars 2025
De plus, lorsque les collaborateurs ont dans la semaine une ou plusieurs réunions en présentiel la Direction peut-elle appliquer une proratisation de ce prévisionnel s’il est obligatoire ?
Réponse : Il s’agit d’une préconisation calquée sur les meilleurs producteurs de l’époque et à aucun moment une obligation.
Ce n’est pas contractuel et aucune sanction ne peut être prise vis-à-vis de ces chiffres.
Ces 14 rdv sont calculés sur 3 jours ½ de temps commercial.
Source RP AEP Sud Ouest mars 2025
Prime annuelle : 13-ème, 14-ème, 15-ème mois, prime de vacances…. | Intégration des primes annuelles dans le calcul de la base des régimes de prévoyance. Le paiement est donc lissé sur toute la durée de l’arrêt. Abattement des primes à partir du 91eme jour d’arrêt de travail |
La rémunération variable est proratisée à partir du 91ème jour d’absence maladie non professionnelle.
Les absences maternité, maladie ou accident du travail sont sans impact.
Si le salarié est absent pendant la période d’EADP, le manager doit néanmoins compléter le taux.
En l’absence de taux renseigné, un rappel est effectué par la Rh.
Dans le dispositif TAR de l’accord GEPP Axa France du 24 juillet 2024, l’assiette de calcul de la rémunération prévue dans l’article 42-4-1 (hors CCNI) est « constituée de la dernière rémunération annuelle brute théorique équivalente temps plein du salarié correspondant à l’activité normale (hors frais, gratifications, primes et indemnités ne correspondant pas à l’activité normale) sans établir de plafonnement. »
La rémunération annuelle brute théorique devrait donc être celle figurant sur le dernier bulletin de salaire, or le simulateur Pléiades affiche un montant inférieur…
Le gouvernement français a prolongé une décision significative qui ravira de nombreux propriétaires de véhicules électriques : la gratuité de la recharge sur le lieu de travail sera maintenue jusqu’en décembre 2027. Cette annonce, officialisée par l’Arrêté du 25 février 2025 relatif à l’évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale des salariés affiliés au régime général et des salariés affiliés au régime agricole //JORF n°0049 du 27 février 2025, permet aux entreprises de continuer à offrir des bornes de recharge gratuites à leurs employés sans que cela soit considéré comme un avantage en nature.
Cette prolongation présente des avantages concrets pour les salariés : économie mensuelle sur leurs frais de recharge, gain de temps en rechargeant durant les heures de travail.
Source RP IdF et recherche faite par B.DESMEE
Réponse :
Non, si vous avez travaillé sur une mission en heures non ouvrées, mais pas suffisamment pour pouvoir poser à minima une demi journée, sachez que ces heures ne sont pas perdues.
Elles seront comptabilisées lors de votre départ de l’entreprise, que ce soit pour une retraite ou tout autre départ.
Il faut se rendre sur Pléiades // Mes démarches / Absences // synthèse des soldes.
Pour rappel, il existe une Foire Aux Questions sur One en complément de l’article déjà existant.
Dans notre article du 27 février, nous alertions déjà la Direction. Les Organisations Syndicales s’associent pour confirmer cette alerte avec la déclaration suivante :
Le réseau AEP est à nouveau sous pression depuis la mise en place du KYC. En effet à l’origine du projet, tout devait être fait par le client, mais il n’en est rien. Ce sont les collaborateurs du réseau qui répondent aux clients et se doivent de les rassurer.
Le réseau se retrouve à collecter les informations et à faire tout le travail. De plus les demandes aux clients ne se font pas que par voie postale, mais aussi par mail.
Encore une fois les clients n’arrivent pas tous à le faire, sur qui retombe le problème… les collaborateurs du réseau.
Ainsi, nous demandons la mise en place d’une plateforme téléphonique, comme pour les réseaux de distribution AGA et A2P, qui appelle les clients et les aide à renvoyer leurs documents ou encore de mettre à disposition des enveloppes T de retour pour les clients.
Nous vous alertons sur ce stress qui gagne les collaborateurs et les managers et dont le réseau se serait bien passé en ce début d’année.
Vos élus alertent sur la charge de travail des collaborateurs et des managers susceptible d’être engendrée et souligne que le réseau AEP ne dispose pas d’une plateforme comme les autres réseaux de distribution.
La Direction souligne l’importance du processus KYC et prend note des observations formulées.
Le calcul se fait soit sur les 3 derniers mois d’activité, soit sur les 12 derniers mois en fonction de l’ancienneté.
Le calcul se fait en années révolues et les arrêts de travail sont proratisés.
par exemple : Une salariée, ayant rejoint l’entreprise le 27/03/2006, serait dans sa 18ème année au 01/01/2025, le calcul se ferait sur 17 révolus puisqu’elle sera en cours sur sa 18eme année d’ancienneté.
Si vous bénéficiez de la prime différentielle de transport (article 15.3.1.1 de l’actuel Accord GEPP ou article 14.3.1.1 de l’ancien Accord GPEC), la revalorisation suite à l’augmentation du Pass Navigo n’est pas effectuée automatiquement !
Manifestez-vous auprès de votre RH pour obtenir le rattrapage.
Sites | Numéros de téléphone | Adresses emails |
---|---|---|
Nanterre (T3 – 1er) | 01.47.74.22.75 | service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
OPERA (5eme) | salle de repos (voir l’Agent de Sécurité) | service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
Marly-le-Roi (Bât A niv 6) | 01.30.82.83.84 | service.medicmarly@axa.fr En l’absence de réponse, contacter : service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
Val-de-Fontenay | 01.55.12.90.05 | service.medicfontaines@axa.fr |
Angers | 02.41.47.65.48 | Docteur LANDREAU Amélie 25 rue Carl Linné 49000 ANGERS Cedex 01 Assistante AMT : Mme RICHARD Marion m.richard@sante-travail.net Assistante médicale : Mme CULERIER Lorraine Téléphone : 02.44.68.01.32 secretariat.drlandreau@sante-travail.net Infirmerie : Mme CHOQUET Amandine |
Toulouse-Balma | 05.62.15.02.00 | Secrétariat : equipec.montaudran@prevaly.fr Docteur REYBET DEGAT Véronique (PREVALY) 26 avenue Didier Daurat – Bât A 31400 Toulouse |
Châteauroux | 02.54.29.42.10 | Docteur GAULTIER Anny Rue Oscar Niemeyer 36000 Châteauroux cedex |
Dijon | 03.80.58.43.42 | Dr GRAPPIN |
Frémigny | Contacter l’accueil | Pas de médecine du travail |
Isneauville (RDC, aile A). | 02.35.07.95.10 si urgence, faire le 16 | ADESTI 13 rue Andreï Sakharov 76130 Mont Saint Aignan |
Chaussée Saint Victor | 02.54.52.41.45 | APST 41 Rez de Chaussée 1 rue Michel Bégon 41000 BLOIS |
Lyon | 04.78.95.11.32 | Docteur Delphine REYNAUD d.reynaud@astgrandlyon.fr |
Marseille | 04.96.11.71.60 | Secrétariat : chevalierpaul@aismt13.fr Docteur Pierre-Yves CASTANG p.castang@aismt13.fr |
Nancy | 03.83.36.91.47 | Docteur ROCQ Organisme ALSMT |
Nantes | 02.28.44.32.46 | Assistante : Mme MICHAUD Mélissa Docteur CHRETIEN Karin Nantes Est Malakoff 3-5 rue d’Autriche CS 12426 44024 Nantes Cedex 1 |
Nîmes | 04.30.31.91.41 | Secrétariat Madame BLANC secretariat.besson@prevy.fr Docteur Jérôme BESSON |
Pessac (bât H, RdC) | 05.57.89.05.73 05.47.50.06.32 | Infirmerie : Alexandra CARETTE alexandra.carette@axa.fr Secrétariat : Madame PERROTTA l.perrotta@ssti33.fr Docteur Nadine CABON SSTI 33 Rue Walter Scott 33600 PESSAC |
Rennes | 02.40.08.95.11 | Assistante : Mme BREGEON Docteur RIBEROT Nantes Est Malakoff 3-5 rue d’Autriche CS 12426 44024 Nantes Cedex 1 |
Saint Lubin Nanterre, (T3 – 1er) | 01.47.74.22.75 | service.medicnanterre@axa.fr En l’absence de réponse contacter F.CHAUMONT : 01 47 74 45 55 francoise.chaumont@axa.fr |
Soissons | 03.23.76.44.44 | SISAT AISNE (Service Interprofessionnel de Santé Au Travail) 52 Avenue de Paris 02200 Soissons |
Strasbourg | 03.88.61.56.64 | Docteur Azra HAMZIC 26 avenue du Rhin 67100 Strasbourg |
Tours | 02.47.37.66.76 | Docteur Jean Charles DEIDDA 83-85 rue Blaise Pascal 37000 Tours contact-blaisepascal@apst37.fr |
Wasquehal | 03.20.98.99.13 | 45C Avenue de Flandre 59290 Wasquehal |
Missions
– assurer la surveillance et le suivi individuel de l’état de santé des collaborateurs
– conduire les actions de santé au travail
– conseiller afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs
Le Service de Santé au Travail est composé de médecins du travail, d’infirmiers de santé au travail, des spécialistes (psychologues, ergonomes, etc.)
AXA France s’est doté d’un service de santé au travail autonome en Ile-de-France et fait appel à différents services de santé au travail interentreprises en région (SSTI) permettant d’assurer un suivi de proximité.
Le saviez-vous?
Votre salaire est viré à des dates connues à l’avance
Mois | Date de valeur de virement |
---|---|
Janvier | 28/01/2025 |
Février | 25/02/2025 |
Mars | 26/03/2025 |
Avril | 25/04/2025 |
Mai | 27/05/2025 |
Juin | 25/06/2025 |
Juillet | 28/07/2025 |
Août | 26/08/2025 |
Septembre | 25/09/2025 |
Octobre | 28/10/2025 |
Novembre | 25/11/2025 |
Décembre | 26/12/2025 |
Un salarié a une prescription, par son médecin traitant, pour être en télétravail à 100 % pour raison médicale.
Cette décision doit-elle être confirmée par le médecin du travail quelle que soit la durée de cette demande (8 jours, 15 jours, 3 mois, …) ? Quelle est la procédure et si le salarié ne peut se déplacer ?
Réponse : Sauf à produire une préconisation du médecin du travail en ce sens (article L. 4624-3 du Code du travail), le télétravail à 100% est une simple faculté pour l’employeur, qui conserve son pouvoir de direction en la matière, et qui peut donc refuser.
Si le salarié concerné était en arrêt maladie et satisfait aux conditions pour organiser une visite de reprise, ladite visite sera organisée et le médecin du travail statuera sur l’aménagement du poste en télétravail à 100%, et notamment sur la durée.
A défaut d’arrêt de nature à entrainer l’organisation d’une visite de reprise, le salarié concerné peut solliciter l’organisation d’une visite à sa demande auprès de la médecine du travail.
Un collaborateur ne parvient pas à se faire rembourser les repas avec ses agents mandataires, il est obligé de les passer en repas d’affaires.
Réponse : le RC ne peut pas invité une équipe à déjeuner. Les invitations ne sont valables que un seul repas, c’est une invitation pour un mandataire et non l’équipe au complet.
L’entreprise a validé, lors d’un CSE, le remboursement des supports IPad mais le service frais n’est manifestement pas informé et refuse la pochette.
Réponse : La note officielle n’est pas encore sortie car il s’agit d une future prise en charge.
il est demandé aux salariés d’attendre la note officielle et remettre la facture dans Concur.
Un collaborateur ayant moins d’un an d’ancienneté a été victime d’un accident du travail le 12 novembre vers 11h 30 en rentrant chez lui.
Il a eu un 1er arrêt de travail jusqu’au 30 novembre, reconduit jusqu’au 17 décembre.
Ayant moins d’un an de présence dans l’entreprise, il n’a pas de maintien de salaire.
Le délai de traitement entre AXA et la CPAM est allongé à 90 jours suite à des réserves émises.
Le salarié a touché sa rémunération du 1er au 12 novembre par AXA, mais rien par la CPAM.
Ce salarié se trouve dans une situation financière très compliquée et ne peut honorer ses prélèvements obligatoires (dont ceux de ses contrats AXA).
La CPAM demande que la RH produise un document pour traiter provisoirement l’accident de travail comme une maladie afin de débloquer un paiement prévisionnel.
Réponse : Le nécessaire est fait pour l’attestation mais les Indemnités Journalières sont gérés par la CPAM en direct car le salarié a moins d’un an d’ancienneté.
Un salarié est confronté à un manque de transparence et de clarté concernant le nombre de clients à restituer avant le 31/12/2024 pour percevoir sa prime à l’équipement.
Situation actuelle :
Nombre de clients au 31/12/2023 : 514 (chiffre ComAXA)
Nombre de nouveaux clients au 31/10/2024 : 22 (chiffre ComAXA)
Nombre de clients en portefeuille à ce jour : 543 (calcul Net IARD)
D’après la formule de calcul indiquée dans la NAO : 514 + 22 – 543 = 7
Mais, le service transfert a indiqué via l’IMC qu’il devait rendre 44 clients pour passer en dessous de 500, puis une autre version : 22 en déduisant les nouveaux clients de l’année et passer en dessous de 500 (543- 22).
Réponse : La règle est 500 foyers moins les nouveaux foyers de l année.
Si le solde est supérieur à 500, il faut restituer l’excédent pour être à 500.
Un collaborateur n’a pas été commissionné sur une affaire PU de 70 k€ sur son Com Axa.
Cela impacte la STIM, l’abondement et donc ses UP. Pouvez-vous régulariser le commissionnement sur le bon mois ?
Réponse : Le transfert de ce client est fait après la perception des unités par l’ancien gestionnaire.
Un collaborateur a subi un retrait d’UP sur un contrat PER alors que les clients ont payé 25 mois.
48000 UP + 9000 UP nouveaux clients.
Réponse : la résiliation est, malheureusement, intervenue dans le 25ème mois, donc le retrait est justifié.
Un salarié, qui intègre AXX FRANCE, bénéficie de la complémentaire santé automatiquement, puisque celle-ci est obligatoire.
Si le salarié était garanti précédemment en santé, y a-t-il une prise en charge dès le début sans franchise (hospitalisation etc.)?
Réponse : il n’y a pas franchise et pas de carence sur le contrat santé obligatoire.
Suite aux réunions « R.P. » de 07/2024 et de 11/2024, concernant la régularisation des « congés payés » non crédités depuis 2009, suite à des arrêts maladies.
Nous souhaiterions savoir où en est la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble du dispositif d’accompagnement ?
Quand est-ce que ce dispositif sera prêt et accessible à l’ensemble des salariés commerciaux concernés ?
Réponse : Le chargement des CP maladie pour 2023 et 2024, a été totalement traité.
Dans la foire aux questions, une adresse mail sera commniquée pour traiter les demandes de recrédit des congés.
Jusqu’à 2016, le service paie est capable de trouver les éléments. La Direction reviendra sur ce dossier prochainement, pour suivre l’évolution du sujet.
Dans le nouvel accord TAR (Transition Activité Retraite), est-ce que les salariés commerciaux, en situation de handicap, y ont accès jusqu’à 36 mois ?
Réponse : Malheureusement, la situation n’est pas applicable dans l’accord.
Un prospect est devenu client, le 30 décembre 2024 dans le portefeuille d’une salariée.
Or, celui-ci reste en état de prospect dans Salesforce.
Le dossier a été pris en charge de l’assistance informatique niveau 2, qui a dû transférer l’incident en central.
Nous demandons la bonne prise en compte de ce nouveau client sur l’exercice 2024.
Réponse : la mise à jour est effective, mais le prospect est déjà client d’une autre agence et ne pourra pas être éligible pour le calcul de la prime à l’équipement.
Le commissionnement sur le mois de novembre 2024 pour une salariée d’une quittance du même mois pour un contrat IARD, a été omis.
Les réclamations de régularisation pour que les UP soient bien positionnées sur le mois de décembre sont restées sans réponse.
Sur NETIARD, la quittance réglée par chèque bancaire, posté le 10 novembre 2024 est en état « H-Pay ». Vos élus demandent des réponses et surtout la régulation, sans omettre l’incidence sur la gratification Iard au 31/12/2024.
Réponse : la prime a été positionnée « payée » le 09/12/2024 et le dossier a été régularisé.
Suite à une information par mail, du service communication Concur du 7/11 informait d’un incident sur le décaissement des notes de frais.
Une nouvelle information du 13/11, signale que l’incident a été réparé et que le traitement des enveloppes de frais était en cours de régularisation.
Or ce n’est toujours pas le cas pour une salariée concernant des frais de septembre 2024 payés partiellement.
Nous demandons que le reliquat soit réglé dans les plus brefs délais.
Réponse : le différentiel correspond à des frais d’animations et donc ce n’est pas pris en charge dans le cas de cette salariée.
Peut-être aurait-elle pu avoir un courrier explicatif…..
Réponse : Il n’était pas possible de piloter les items de ce challenge.
La Cfdt ne comprend pas comment la Direction Conformité a pu lancer une stim puis se rendre compte en cours de route (et plutôt sur la fin) que celle-ci n’est pas conforme.
Pourquoi les salariés ont des reprises de prime « nouveau client », lorsque celui-ci résilie un contrat alors que plusieurs ont été souscrits?
exemple : Un contrat avizen réalisé en septembre 2022 puis résilié en septembre 2024.
Réponse : Il y a reprise sauf si les autres contrats souscrits le sont le même mois que la souscription. Si cela ne se joue à rien, en terme de date, il est possible de demander une dérogation en fonction de la date de signature des autres contrats.
Lorsqu’un client nouveau a tout résilié, il faut un délai de 6 mois pour lui refaire souscrire un contrat et qu’il soit à nouveau considéré « client nouveau ».
Réponse : Ce ne sont que des critères plutôt théoriques : Le salarié doit avoir une expertise professionnelle, être régulier, exemplaire, maîtriser les méthodes de vente et avoir un état d’esprit irréprochable.
Un(e) salarié(e), partant à la retraite, souhaite conserver sa ligne téléphonique portable professionnelle pour continuer son activité en tant que mandataire.
Réponse : Impossible de conserver un numéro de la flotte Axa (précision dans INAXA, vie du conseiller… FAQ (foire aux questions).
Un collègue est en arrêt de travail suite à suite à un déplacement professionnel « prospection » depuis novembre et titularisé depuis de 14 décembre 2024, ne devrait-il pas avoir un complément suite à son accident de travail ?
La sécurité sociale a reconnu l’arrêt en accident de travail.
Cependant, le salarié doit avoir une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise (arrêt déduit) pour prétendre au complément.
Un salarié s’est vu refuser des frais de partenariats qui étaient pris en charge les autres années.
Le partenariat en question est celui d’un business club qui existe au sein du club de Hand pro comme dans tous les clubs de sport pro.
Cette note a été soumise en octobre et le salarié avait l’accord écrit de son IMC (fourni) et l’accord de son DV pour cette dépense.
Réponse : Le collaborateur doit (re)fournir l’accord de convention. il faut aussi que ce soit une première demande de sa part du salarié.
Si un collaborateur regarde son nombre de JRA attribués pour l’année 2025, le 01/01/2025 et qu’il regarde à nouveau quelques jours plus tard, il constatera un delta de -1.
Cela est dû à l’impact du lundi de Pentecôte, qui n’est plus un jour férié, et pour lequel la Direction récupère un JRA pour imposer cette journée en chômée.
Un collaborateur réalise des affaires santé avec des clients retraités âgés de 59 ans ou 58 ans.
La réduction pour retraité s’ouvre bien dans AXAPAC et le client bénéficie des – 20% en tant que cible pérenne. Par contre, le commissionnement sur cible pérenne n’est pas appliqué. (7,5 au lieu de 3).
Réponse : Une cible pérenne est bien égale ou supérieure a 60 ans, donc le commissionnement appliqué est correct.